Afghanistan : 52% des Britanniques souhaitent le départ de leurs troupes

Publié le 28 juillet 2009 par Theatrum Belli @TheatrumBelli

Plus de la moitié des Britanniques estiment que la guerre en Afghanistan ne peut être gagnée et que leurs troupes devraient être retirées sur le champ de ce pays, indique un sondage publié mardi par The Independent.

58% des personnes interrogées considèrent que l'offensive contre les extrémistes talibans en Afghanistan ne peut aboutir, alors que 31% sont d'un avis contraire, selon le sondage ConRes commandé pour le quotidien britannique. 52% veulent le départ des forces britanniques de ce pays contre 43% opposées à leur départ, indique toujours le sondage.

Environ 75% jugent que les militaires ne sont pas dotés du matériel approprié pour mener à bien leur mission en Afghanistan. Seules 16% sont d'un avis opposé, selon le sondage. Enfin, 60% des personnes interrogées jugent qu'il ne faut pas envoyer de renforts et de matériel supplémentaires sur le front, toujours selon cette enquête effectuée début juillet par téléphone auprès de 1.008 personnes.

Le sondage a été publié au lendemain de la fin de l'opération britannique "Griffe de panthère" contre les talibans dans le sud de l'Afghanistan et de l'annonce de la mort de deux soldats britanniques par le ministère de la défense.

Alors le nombre de victimes britanniques ne cesse d'augmenter en Afghanistan, le premier ministre Gordon Brown avait récemment déclaré que l'opération Panther's Claw (Griffe de panthère) disposait des moyens dont elle avait besoin pour réussir. Cette offensive a entraîné une hausse spectaculaire du nombre de soldats britanniques tués en Afghanistan, 22 depuis le début du mois de juillet et 191 depuis octobre 2001.