Vu sur le blog de Michel de Guilhermier un très bon article sur un nouveau type de business model appliqué au e-commerce.
Voilà le concept de clubatcost.fr: vendre un droit d’entrée qui permet ensuite d’acheter à “prix coûtant” des vêtements.
Définissons d’abord les termes employés:
-Droit d’entrée: cotisation annuelle de 120€ quel que soit la quantité de vêtements achetés dans l’année.
- Prix coûtant: notion plus dure à définir. clubatcost la définit en termes marketing suivant: prix shopping révolution sans marge. Pour un jean cela correspond à environ 20€ (quelle que soit la marque du jean).
La notion de marge est très importante dans ce concept. En effet le prix d’un vêtement peut être calculé par son prix de production initial additionné à toutes les marges prises par les différents intermédiaires (du fabricant, au grossiste jusqu’au revendeur final).
Pierre Mestre, fondateur de clubatcost, a décidé d’intégrer toute les chaîne de valeur du vêtement. Le prix du vêtement proposé est le prix de sa conception sans aucune marge .
Les membres du club auront accès à tous le catalogue du site à prix coûtant.
Quels sont les avantages pour chacune des parties ?
Pour le client:
- Après s’être acquitté de son droit d’entrée, il a accès, en illimité, à des produits dont les prix défient toute concurrence.
- Il retrouve une notion et une cohérence dans les prix des vêtements qu’il achète. A leur actuel il est difficile de savoir le prix qu’il va payer, cela peut passer du simple au triple entre les différentes marques.
Pour clubatcost.fr:
- 120 €/an/client, c’est bien supérieur à ce que les sites de commerce obtiennent comme chiffre d’affaire.
- Plus besoin de promotion, d’offres 2 pour le prix de 3.
- Une fois les coûts fixent amortis, les clients supplémentaires ne représentent que de la marge.
Il y a malgrè tout certains risques ou difficultés dans ce business model
Du côté du client:
- Le droit d’entrée de 120€ peut en rebuter certains.
- Le choix et la qualité des produits seront-t-ils au rendez vous ?
- Le risque que le client ait peur que les prix augmentent dans le temps, et que les “prix coûtants” ne soient qu’une offre d’appel.
Du côté du club:
- Les utilisateurs peuvent se regrouper pour les achats afin de ne payer qu’un seul droit d’entrée (cela peut se limiter, par exemple, en contrôlant les variations des tailles des habits commandés).
- Les mêmes problématiques d’un site e-commerce traditionnel (coûts marketing initiaux, coûts de stock,…).
- Il faut créer une image de marque depuis zéro.
Le site est perfectible, la page d’accueil n’est pas parfaite et n’aspire pas à payer la cotisation de 120€.
Cependant le concept a le mérite d’être innovant et a de bons aspects (la notion de “vrai prix” des vêtements).
Seuls les internautes décideront si ce sera un succès (rapidement copié ?) ou pas.