Magazine Recherche d'Emploi

Vivre en Nouvelle-Calédonie : un aperçu du quotidien

Publié le 28 juillet 2009 par Caledoniejob

Le plus grand lagon du monde, des plages de sable blanc, le soleil toute l’année, autant d’images qui vous viennent en tête lorsque vous pensez à la Nouvelle-Calédonie. Mais quand il s’agit d’imaginer la vie sur place, concrètement, c’est parfois difficile. Voici donc quelques indices.

Le soleil se lève à 4h30 en été et se couche à 19h. En hiver, il se lève à 6h30 et se couche à 17h30. Les soirées sont courtes ; les Calédoniens sont donc des lève-tôt, surtout en brousse. La journée de travail commence généralement à 7h30. Le climat est de type océanien, chaud et ensoleillé toute l’année. De décembre à mars, c’est la saison chaude, avec des températures moyennes de 25 à 27°C et de courtes précipitations tropicales. D’avril à novembre, c’est la saison fraîche, avec des températures moyennes de 20 à 23°C.

En 2008, la Nouvelle-Calédonie comptait 244 410 habitants, dont environ 44% de mélanésiens, 34% d’Européens, 9% de Wallisiens et Futuniens, ainsi que des minorités originaires d’Indonésie, Vietnam, Tahiti et Vanuatu (recensement de 1996). La majorité de la population est concentrée dans la Province Sud(70%).

Les magasinssont ouverts de 8h à 18h en semaine. La plupart des commerces du centre ville ferment leurs portes le samedi midi, jusqu’au lundi matin. On trouve à Nouméa les grandes enseignes nationales (Carrefour, Leader Price, etc.), ainsi qu’une multitude de petites épiceries (que les Calédoniens appellent « les Chinois »). Elles sont ouvertes 7 jours sur 7 et font aussi de la petite restauration à emporter (nems, barquette de porc au sucre, etc.)

Le coût de la vie est élevé en Nouvelle-Calédonie, en partie parce que de nombreux produits sont importés, mais aussi parce que le territoire protège les productions locales et taxe donc lourdement un certain nombre de produits. Par exemple, comptez 87 F CFP pour une baguette de pain, 636 F CFP pour un camembert ou 1255 F CFP pour un kilo de steak haché (1 000 Francs CFP = 8,38 euros). Pour les livres, multipliez les prix de la métropole par deux, pour l’informatique et l’électroménager, multipliez par 1,5 ou 2. Les voitures neuves sont plus chères qu’en métropole mais il est possible de trouver de bonnes occasions. Enfin, le montant des loyers flirte avec les moyennes parisiennes, surtout à Nouméa. Mais ne généralisons pas, certains produits sont moins chers qu’en métropole, notamment l’essence.

Dans les transports, la voiture est reine en Nouvelle-Calédonie, surtout les 4×4 et pick-up. Pour les transports en commun, Carsud assure les déplacements sur une partie de la grande terre et le réseau Karuia-Bus sillonne Nouméa. En ville, rien n’est jamais vraiment loin, mais en brousse ce n’est pas le cas. Attention donc à l’appréciation des distances, notamment sur certaines routes de montagne ou sur les pistes.

Côté loisirs, c’est bien sûr la nature et le sportqui dominent : chasse, pêche, planche à voile, Kitesurf, équitation ou randonnées… il y en a pour tous les goûts. L’offre culturelle en Nouvelle-Calédonie est concentrée sur Nouméa. On y trouve des théâtres et salles de concerts, le Centre Tjibaouconsacré à l’art kanak, un cinéma multiplexe, et bien sûr de nombreux restaurants et discothèques car les Calédoniens sont de bons fêtards !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Caledoniejob 10 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog