Vin malin n°3 : Gigantis le bien nommé

Par Eric Bernardin

Bon en fait, j'ai déjà parlé de ce vin il y a quelques jours, mais je souhaitais continuer ma série des vins malins. Si j'ai déjà apprécié les deux premiers que m'a envoyé ce site, celui-ci a vraiment été un gros coup de coeur !
Et pourtant, certains feraient la moue en voyant l'appellation (Côtes du Mont Ventoux) et le producteur (vignerons du Mont Ventoux). Ils auraient tort de s'arrêter à ce genre de détails car ils passeraient à côté de ce beau vin, alliance de syrah et de grenache.
La robe est sombre et opaque. Le nez est fin et discret, sur les fruits noirs bien mûrs et l'élevage noble. La bouche est d'une grande ampleur, avec une matière dense et mûre, mais surtout des tannins satinés comme rarement j'ai pu boire dans ma vie : le vin glisse en bouche d'une façon incroyable telle une boule de soie. De même, l'alcool ne se fait pas du tout sentir malgré les 14° avoués. Bref, j'ai vraiment beaucoup aimé.
J'ai lu que Michel "Magic" Tardieu avait apporté sa touch personnelle. Cela explique pas mal de choses (et un petit air avec certaines cuvée d'Embres et Castelmaure).
Il se trouve des râleurs pour dire du mal de ce vin. Eh bien, qu'ils râlent et en laissent à ceux qui aiment !
Le prix de 13.95€ me semble un rapport qualité/prix plus que correct : vous en avez pour votre argent.

blog A boire et à manger   blog A boire et à manger  blog A boire et à manger