Vous avez tous suivi le buzz de l’office de tourisme du Queensland en Australie, dont nous parlait Sébastien il y a quatre mois.
L’idée d’embaucher pour un salaire mirifique durant six mois le gardien d’une ile paradisiaque a constitué un des meilleurs coups marketing de l’année.
Mélanie Brieu, étudiante québécoise qui a un blog joliment nommé ouvre grand tes ailes et dédié au tourisme fait les comptes dans un post dédié au best job in the world :
Le résultat du bouche à oreille et des relations publiques c’est:
- 34 000 vidéos réalisées
- Vidéos venant de 200 pays différents
- plus de 7 millions de visiteurs sur le site web
- plus de 500 000 votes suite aux visites
Le gagnant du concours, Ben Southall est aujourd’hui en poste et a plus de 3000 “followers” sur son twitter où il raconte sa difficile vie de gardien d’ile paradisiaque. Les photos de ses aventures sont publiées sur flickr, comme vous pouvez le voir ci-dessous
Selon un papier de Fast Company traduit par Mélanie, 6 leçons peuvent être retenues :
- Avoir quelque chose de crédible : Prétendre offrir le meilleur job au monde n’est pas simple. Il faut pouvoir le prouver ! Dans leur cas : plages splendides, barrières de corail et cocotiers tous les jours avec en échange l’entretien d’un blog et le post de photos était plutôt … crédible ! :-)
- Avoir une bonne histoire : Dépenser plus ne va rapporter plus si le concept n’est pas fiable, pas intéressant.
- Se focaliser sur le contenu et pas le trafic : Si les gens viennent sur votre site mais repartent immédiatement parce que le contenu ne les intéresse pas … et bien vous aurez beau avoir des milliers de visites, ça ne veut trop rien dire. Dans le cas de Queensland, leur contenu c’est 34 000 vidéos de l’île réalisées par des personnes ! je pense que vous voyez de suite la visibilité pour la destination … non ?
- Donner l’envie de partager : Pour la participation de la communauté, les internautes étaient invités à voter pour leur vidéo favorite et la partager pour lui faire gagner le plus de vote possible ! Les réseaux sociaux permettent justement cet effet de partage et quand on arrive à 7 millions de visites … je pense que l’on peut être satisfait !
- Ne pas sous-estimer le pouvoir des créateurs de contenu : ils serait entre 1 et 10% des utilisateurs selon une étude et ils risquent d’être la prochaine arme secrète des campagne marketing !
- Donner une durée de vie à la promotion : L’aventure de Ben donne envie à beaucoup de partir là-bas juste parce que les images mises par ce dernier font rêver …
Au fait pour voir de belles photos, par ici : le site de l’office de tourisme de Queensland