Je l'ai lu: Oscar et la Dame Rose - Eric Emmanuel Schmitt

Publié le 28 juillet 2009 par Fanny Tizon
Oui encore un autre livre de cet auteur en peu de jours! Le fait est que l'on m'a prêté Oscar et la Dame Rose et que comme Le sumo qui ne pouvait pas grossir il se lit très (trop?) rapidement!
Encore une fois je suis emballée cet auteur, il réussit avec cette histoire pourtant ultra triste à la base (un enfant malade qui se sait condamné), à nous faire rire.
Oscar et la Dame Rose c'est donc l'histoire de Oscar qui vit à l'hopital, il sait qu'il va mourir, il est très lucide quant à son sort et sa seule amie c'est Mamie Rose, une des blouses roses dont le rôle à l'hôpital est de distraire les malades.
Et pour distraire Oscar elle lui propose qu'il écrive à Dieu une lettre par jour pendant 12 jours et à chaque jour qui passe Oscar vieillira de 10 ans.
On suit donc les derniers jours d'Oscar à travers sa correspondance avec Dieu, le ton est drôle et enlevé. J'ai beaucoup aimé "voir" Oscar vieillir au jour le jour, les différentes étapes de la vie, ici sont condensées mais tellement bien décrites!
Eric- Emmanuel Schmitt réussit à  nous parler de Dieu sans nous parler de religion, personnellement je ne crois pas en Dieu mais je me laissée prendre au jeu de ce petit garçon qui est sceptique mais qui malgré tout écrit à Dieu.... Au cas où hein... On ne sait jamais!
Résumé:
Voici les lettres adressées à Dieu par un enfant de dix ans.
Elles ont été retrouvées par Mamie Rose, la " dame rose " qui vient lui rendre visite à l'hôpital pour enfants. Elles décrivent douze jours de la vie d'Oscar, douze jours cocasses et poétiques, douze jours pleins de personnages drôles et émouvants.
Ces douze jours seront peut-être les douze derniers. Mais, grâce à Mamie Rose qui noue avec Oscar un très fort lien d'amour, ces douze jours deviendront légende.
Mon avis: Oh Oui!