J’avais déjà vu le concept l’année dernière dans un vidéo sur YouTube et je trouvais que c’était une technologie géniale. Bien évidemment, lorsqu’on voit des nouveaux concepts du genre dans les expositions d’électroniques comme le CES (Consumer Electronic Show), on s’attend à ne pas voir réellement les prototypes sur les tablettes des magasins avant au moins 5-10 ans. J’ai été très surpris de voir une nouvelle la semaine dernière qui parlait de cette technologie qui serait disponible dans moins de deux ans. Ca ma donné le gout de partager avec le plus de monde cette innovation vraiment trippante.
Fonctionnement
Fini les chargeurs pour les cellulaires. Fini les fils encombrants pour le cinéma maison. Selon le site de Witricity, les appareils électroniques pourraient être alimentés jusqu’à une distance de quelques mètres de la source. Vous pourriez par exemple laisser votre cellulaire sur une table près d’un mur ayant une source et il se rechargerait automatiquement. Les applications possibles sont fascinantes; on n’a qu’à penser aux voitures électriques qui pourraient se charger toute seule en entrant dans son garage. De plus, les pertes d’énergies seraient minimes (moins de 5%) lorsque les objets sont relativement proches de la source.
Plusieurs personnes ont peur que les effets électriques soient néfastes pour les humains. La compagnie qui développe la technologie Witricity mentionne que le transfert d’énergie se fait par champs magnétiques et que ces champs sont supposés avoir des effets mineurs sur le corps humain. On a surement droit à quelque chose comme le cellulaire où les effets de l’exposition à long terme sont inconnus…
Cette technologie reste quand même impressionnante et j’ai vraiment hâte de voir à quel point elle sera présente dans nos vies.
Antoine