Cela faisait longtemps que je n’avais pas écrit un article sur un livre qui m’avait plu, je me rattrape donc en vous présentant » L’alliance des Trois « , écrit par Maxime Chattam, auteur que j’adore.
Il s’agit du premier tome de la trilogie « Autre Monde « .
Le Résumé : New York, de nos jours. Matt et Tobias sont amis depuis l’enfance, grands amateurs de jeux de rôles, de jeux vidéos. Mais ce qui leur arrive est bien réel. New York est balayée par une tempête sans précédent. Des éclairs bleus fouillent les immeubles ne laissant des humains que leurs vêtements ou les transformant en mutants répugnants. Matt et Tobias arrivent à fuir sur une île et rejoignent une communauté d’enfants épargnés. Ils sont 77, de 9 à 17 ans, se dénomment les » Pans » et s’organisent pour survivre. Leurs ennemis sont les monstres » Gloutons » et les » Cyniks « humains, » violents et perfides « , des adultes qui se sont transformés. Les enfants survivants ont développé des dons surnaturels, faire jaillir le feu,créer de l’électricité. Avec Ambre, Matt et Tobias vont former l’alliance des trois et essayer de comprendre et utiliser leur nouvelle nature .Comprendre aussi l’attitude étrange de certains membres de la communauté. Leur île risque d’être envahie par les Cyniks et un traître est parmi eux. Les » Pans « gagneront la bataille mais pour Matt et ses deux amis, l’aventure commence à peine. Ils quittent l’ïle,direction plein sud vers un royaume dont la reine cherche à capturer Matt. Derrière eux, l’ombre du Rampéradon, le monstre maléfique qui hante ses cauchemars plane à leur poursuite…
Mon avis : Ce livre est très prenant, je l’ai dévoré en deux nuits ! On voyage d’un monde qui était le notre et qui s’est transformé par la plume de l’auteur mais aussi de notre imagination et de l’innocence de nos héros. Au fil des pages, on est transporté dans une aventure épique aux allures d’heroic-fantasy où Matt et Tobias devront faire face non seulement aux dangers de l’aventure mais aussi de la méchanceté de l’Homme (à travers toutes ses facettes) et de la Terre elle-même.
Je pense que le choix de l’auteur de baser son roman sur des héros adolescents n’est pas innocent, en effet cette époque charnière représente la déchirure entre l’innocence et la maturité, et cette charnière est un point central de l’histoire, surtout en terme de hiérarchies et de pouvoirs.
Je conseil ce livre à tous ceux qui aiment les romans d’aventures bien ficellés, où l’on peut retrouver un peu de fantasy mélangé à un fond culturel très fort. Maxime Chattam est, pour moi, un des meilleurs écrivains de ce genre, actuellement.
Seul le premier tome est pour l’instant disponible.
Encore mieux que le résumé, voici une très belle bande annonce du livre :