Home Front
Audience : 12 83o ooo.
Ah je l'attendais ce season premiere ... Et je n'ai pas du tout du tout été déçu. L'effet retrouvailles a dû jouer c'est certain mais cet épisode est quand même excellent, non ? Dès la première scène, on sait pourquoi Sally Field a obtenu le Emmy Award de la meilleure actrice pour Brothers & Sisters. Elle enregistre un message vidéo à Justin, toujours en Irak, pour lui raconter l'été de toute la famille. Voilà une façon très judicieuse d'introduire l'épisode. On découvre tour à tour ce qui s'est passé pour Kevin, Kitty, Sarah, Tommy et Rebecca ces derniers mois. J'aime cette idée de nous montrer ce que l'on a manqué. D'habitude, une série reprend soit où elle s'était terminée, soit elle fait une totale abstraction du temps écoulé entre le dernier épisode et le nouveau. Difficile de commenter un épisode de la série tend les storylines sont enchevêtrées et ont des résonnances sur chacun des membres de la famille. Une preuve de plus que la série est très intelligemment écrite.
Nora n'a pas eu de nouvelles de Justin depuis 3 semaines, elle a atteint un seuil insupportable dans la crainte et la douleur. Comme souvent quand elle ne va pas bien, c'est Kitty qui prend. C'est l'anniversaire de celle-ci, elle a une robe de mariée à trouver, un mariage à préparer, un fiancé célèbre à gérer ... Pas évident quand on ne se sent même pas épaulé par sa mère. Du coup, énième dispute entre Nora et Kitty, filmées par un badeau qui postera plus tard la vidéo sur YouTube ! La fusion est intacte entre Sally Field et Calista Flockhart. Une fois de plus, c'est du bonheur. Robert va réussir à obtenir des nouvelles de Justin : il va bien, il était en mission mais il rentre à la base. Effusion de joie et de soulagement, forcément. Mais la fin de l'épisode change la donne : Robert apprend que le chemin retour vers la base s'est très mal passé, il y a eu une explosion et des blessés. Qu'en est-il de Justin ? On ne le sait pas encore. Il est quasi-certain qu'il n'est pas mort, par contre il peut tout à fait être grièvement blessé ... La scène dans la chambre de Justin est l'occasion de verser mes premières larmes télévisuelles de la saison ! Merci Brothers & Sisters. Tu m'as eu une fois de plus.
Une autre storyline a tout particulièrement retenue mon attention : le couple Jason/Kevin. Ah ils sont tous mignons. Leur relation avait très mal commencée au départ et les voilà maintenant amoureux (même si Kevin n'a pas encore réussi à prononcer le fatidique Je t'aime). Mais bien sûr, il y a un problème de taille qui se profile. Jason est envoyé en mission humanitaire par l'Eglise en Malaisie. Et il ne peut décemment pas refuser. Le monde s'écroule pour Kevin. Il atteignait enfin le bonheur après des relations compliquées (Scotty, Chad) et on le coupe en pleine plénitude. Il va finir par accepter la situation et même accepter le retour de Jason, sagement. Nulle doute qu'il va avoir du mal à tenir son engagement. Suffit que Scotty repasse par là. Et je suis sûr qu'il repassera par là ! Pour la petite anecdote, le départ de Jason n'est pas anodin. L'acteur qui l'interpréte (qui est beau comme un coeur par ailleurs) joue dans la nouvelle série de CBS Viva Laughlin. Ne pouvant cumuler les deux, voilà pourquoi son départ de la série. Mais avec un peu de chance, Viva Laughlin sera vite annulée et Jason pourra revenir tranquillement dans la vie de Kevin. (Mon petit doigt me dit que ça a toutes les chances de se passer comme ça !)
Sarah et Joe avaient pris la décision de se séparer, voire de divorcer et malgré une escapade sexuelle sur la machine à laver, Joe campe sur ses positions et ne souhaite pas renouer avec Sarah alors qu'elle en meurt d'envie. Je pense que c'est Joe qui est dans le vrai et puis pour nous télespectateurs, ce ne serait pas très intéressant de les voir se remettre ensemble tout de suite. A vrai dire, jamais serait même préfèrable. Plus rélaiste disons. Peu de couples qui divorcent finissent par renouer ... Sarah va donc devoir faire preuve de courage à nouveau pour surmonter toutes ces difficultés et concilier sa vie de famille et sa vie professionnelle.
Julia se remet tant bien que mal de la mort de son bébé, le petit William, avec l'aide d'un Tommy très attentionné mais impuissant face à la situation. Julia a tendance à ne plus sortir, à rester cloitrer en évitant soigneusement de parler à qui que ce soit. Elle fait une dépression, tout simplement. Storyline émouvante, bien gérée et bien jouée. Puis c'est toujours agréable de mettre davantage en lumière deux personnages sous-exploités en saison 1. Bien évidemment, la réaction de Julia était prévisible, rien de surprenant dans cette partie de l'épisode.
Rebecca semble enfin être bien intégrée à la famille. Seule Kitty reste bitchy avec elle, surtout quand elle apprend que Rebecca squatte sa chambre et a rangé sa collection de paires de chaussures dans des boîtes. Je me mets à sa place, c'est égoiste mais je crois que je réagirais pareil. Rebecca surprend une conversation peu flatteuse à son égard venant de Kitty et Sarah. Mais elle ne se laisse pas abattre et elle sait qu'elle a sa place chez les Walker. Elle est toujours en froid avec sa mère, Holly. Mais à l'occasion de l'anniversaire de Kitty, Nora l'y convie et la mère et la fille se parlent un peu. Pas question pour Rebecca de retourner vivre chez sa mère pour le moment mais au moins elles sont en bons termes. Le message final de Rebecca à Justin est très touchant.
L'histoire de Saul et de son meilleur ami est effleurée au cours de l'épisode. On apprend pas grand chose de plus. Encore difficile de dire si oui ou non ils ont eu une aventure dans leur jeunesse. Dans tous les cas, cest super culotté de la part des scénaristes. Voilà quelque chose de jamais vu dans une série : deux hommes d'un certain âge qui ont batifollés ensemble dans leur jeunesse et qui pourraient remettre le couvert. Je souhaite vivement que cela arrive, ce serait inédit et audacieux.
// Bilan // Brothers & Sisters, c'est un savant mélange de tous les ingrédients qui font qu'une série est réussie. Du drama, de bons dialogues, beaucoup d'humour, des acteurs formidables. La saison 2 commence sur une très bonne note, en éspérant que l'on poursuive sur cette voie. Mention spéciale à deux scènes particulièrement drôles : Kitty dans une robe de mariée façon Blanche-Neige et la complicité Nora/Holly au cimetière, notamment quand une plantureuse créature débarque ... Perfecto.