Magazine

Algérie: nouveaux incendies de forêts, la canicule sévit toujours

Publié le 27 juillet 2009 par Adel Miliani

ALeqM5jPwdgNYyyeAcazKLjL4o_AnEbbXw

technorati.gif
ALGER — Une vingtaine d’incendies de forêt ou de maquis se sont déclarés pour la seule journée de lundi dans différentes régions d’Algérie sur le littoral ou plus à l’intérieur des terres, a indiqué un responsable de la protection civile à la radio publique Chaîne III.

Dans l’est du pays, des feux ont été enregistrés notamment dans les wilayas (départements) de Tizi Ouzou (100 km à l’Est d’Alger), où des renforts ont été dépêchés, Jijel, Batna ou Bouira.

A l’Ouest, les régions de Tipaza (70 km à l’ouest de la capitale), d’Aïn Defla ou Chlef ont été touchées par des incendies, a-t-on précisé de même source.

La protection civile avait indiqué auparavant que les incendies avaient déjà ravagé près de 4.000 hectares de forêts et de maquis en Algérie depuis le 22 juillet, tandis que la canicule sévissait encore lundi pour la sixième journée consécutive.

De nombreux feux ont cependant pu être maîtrisés ces dernières 24 heures, comme à Béjaïa, en Kabylie, la région la plus touchée depuis le début de la vague de chaleur, selon un responsable local de la protection civile.

Seuls subsistaient quelques foyers d’incendies dans la région de Bordj Bou Arréridj, à environ 200 km à l’est d’Alger, où 341 départs de feux ont été enregistrés depuis le 22 juillet, selon la même source.

Les départs de feux ont été favorisés par une canicule exceptionnelle, marquée par des températures entre 40° sur le littoral et 47° dans certaines régions du sud et du centre du pays.

Plus de 10.000 hectares ont été atteints par des incendies en Algérie depuis le 1er juin, dont 4.400 ha de forêts, selon un bilan de la protection civile, qui a enregistré une moyenne de 21 foyers chaque jour.

Cette moyenne s’est élevée jusqu’à 51 incendies quotidiens entre le 18 et le 24 juillet, selon la même source.

Les cultures n’ont pas été épargnées, avec près de 8.000 ha de blé et d’orge détruits, sans compter des milliers d’arbres fruitiers.

Copyright © 2009 AFP. Tous droits réservés

Posted in Adel Life, News Tagged: Algérie, incendies de forêts, la canicule

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Adel Miliani 213 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog