Cette exposition met en lumière le bouillonnement artistique de la ville de Prato au Quattrocento en mettant en exergue les œuvres de Filippo Lippi et de son fils Filippino Lippi. Ce qui est d'emblée frappant chez Filippo Lippi c'est la douceur des visages, la tendresse et l'émotion qui émane de ses nombreuses représentations de la Vierge.
A droite, il s'agit de la "Vierge à la ceinture", détrempe grasse sur panneau (199 x 191 cm) réalisée vers 1456-1460, qui est, semble-t-il, le panneau principal d'un retable réalisé pour le couvent Santa Margherita de Prato.
On retrouve cette même harmonie dans l'"Annonciation avec saint Julien" peinte vers 1460 et j'avoue avoir été moins sensible aux œuvres présentées ici de Filippino Lippi, comme la "Vierge et l'Enfant avec saint Etienne et saint Jean-Baptiste" dit "Retable de la salle des audiences" d'un aspect certes plus réaliste, mais indéniablement plus sombre et mélancolique.
(1) Cyril Gerbron, L'Objet d'Art, hors série n° 41