Daniel Girardin, conservateur du musée de l'Élysée de Lausanne et Christian Pirker, avocat au barreau de Genève et commissaire de l'exposition, les éditions Actes Sud et le musée de l'Élysée de Lausanne nous offrent un ouvrage extraordinaire. Controverses : une histoire juridique et éthique de la
photographie accompagne l'exposition organisée par le musée de l'Élysée et exposée à la BNF entre mars et mai
2009. Plus de quatre-vingts clichés retracent un siècle et demi de polémiques.
Une photo sur une page et un texte sur la double page suivante. De nombreux thèmes sont abordés : soit que la photo ait été à l'origine d'une controverse, soit qu'elle illustre une controverse dont son auteur ou son éditeur fut parti prenante. Nous explorons ainsi de nombreux sujets parmi lesquels les questions de droits d'auteur, d'éthique journalistique, de censure, de falsifications et de moeurs sont tour à tour évoqué au fil des ans. Le parti pris chronologique se révèle une excellente idée car il permet d'appréhender les évolutions et les régressions qui se font jour au fil des polémiques.
La première grande question fut de savoir si la photographie était une oeuvre artistique à part entière et non pas une copie. La place de la photographie dans l'Art
s'est ainsi construite sur des controverses. dont celle qui a opposé les frères Tournachon (Adrien et
Félix, ce dernier plus connu sous son patronyme Nadar). La question du droit d'auteur et de la rémunération
du photographe fut ensuite un autre combat épique défendue bec et ongle par un Napoléon Sarony portraitiste d'Oscar
Wilde.
Les photographies montrant des corps d'enfants, nus ou dans des poses pouvant prêter à confusion ont de tout temps posé problème. De Lewis
Caroll à David Hamilton en passant par Jock Sturges et Annelies
Strba ou Graham Ovenden, Irina Ionesco et Gary Gross
tous y ont été confronté.
Ainsi, la question de la sexualité (y compris l'homosexualité, la zoophilie, la transexualité...), de la pornographie et de la pédophilie ont accompagné et
accompagnent toujours ce média dans ses démêlés judiciaires. L'évolution et la régression des moeurs est à ce point flagrante sur ce sujet et marque aussi les différents niveaux d'acceptation
culturelle. Telle photo de Oliviero Toscani, photographes des publicités Benetton pourra être accepté en France et refusé en Italie et vice versa. La
mort est una autre facette très controversée. Chaque culture ayant des degrés d'acceptation différentes (notamment entre monde chrétien et monde musulman). Le corps nu ou mutilé, souffrant ou
exposé pose question, toujours et de façon différente selon les lieux et les époques.
Le médium s'est aussi prêté bien souvent à des falsifications et des tromperies. La photo truquée n'est pas une invention récente, photoshop n'a rien inventé. L'interprétation d'une photo
est aussi source de confusion. Une photo hors contexte n'a plus de sens, ou prend celui qu'un texte qui l'accompagne veut bien lui donner. Mise en scène (massacre de Timisoara, photo de
Robert Maas) trucage (fantôme, photos de Frances Griffiths), interprétation (Saint suaire) sont monnaies
courantes.
Le médium prenant une importance de plus en plus capitale dans la diffusion de l'information qu'il est normal que les pouvoirs politiques aient voulu très tôt le maîtriser et l'instrumentaliser
(libération russe de Berlin, photo d'Evgueni Khaldei, attentats du 11 septembre photo de Todd
Maisel...).
Enfin le débat entre éthique et photo journalisme : doit-on tout montrer ou laisser le public imaginer en évoquant seulement l'horreur ? De la shoah au 11 septembre en passant par lady
Di.
Ou cette photo au destin si dramatique et pourtant si révélatrice de cette polémique : "vautour guettant une petite fille en train de mourir de faim. N'y a-t-il pas un d'autres vautours ? Et qui sont-il ? Le photographe Kevin Carter qui se suicidera quelques temps plus tard suite à la polémique suscitée par sa photo ? L'éditeur ? Le lecteur, vous, moi ?
Formidable leçon de droit et de photographie, cet ouvrage apporte de nombreuses pistes de réflexion sur notre société et sur nous même.
Voir certains des clichés sur le site de l'Express. Lire quelques points de vue, essentiellement sur les expositions : Olivier Beuvelt, Lunettes rouges, Carole Wälti et Gérard Lefort. Découvrir l'exposition sur le site de la BNF et
du musée de l'Élysée.
Controverses : une histoire juridique et éthique de la
photographie
Daniel Girardin et Christian Pirker, éditions Actes Sud, musée de l’Élysée, 2009, 45 €.