Magazine

Les Nefs de Merior

Publié le 27 juillet 2009 par Homelaet

Les Guerres de l'Ombre et de la Lumière, Tome 2 :
Les Nefs de Merior

nefs_de_merior
Résumé : Les demi-frères Arithon et Lysaer ont vaincu la Brume des spectres et dispersé les nuées quiétouffaient le ciel d'Athéra. Malheureusement, la victoire leur coûte cher : la Brume a jeté sur eux une puissante malédiction qui les oblige à s'affronter.
Lysaer détient le don lumineux et semble né pour régner. Avec un charisme majestueux, il relève un royaume de ses cendres et rassemble une armée pour créer un nouvel ordre. Il a juré de détruire son demi-frère, celui que l'on appelle désormais le maître de l'Ombre.
Arithon, formé aux arts magiques, se passionne pour la musique, pas pour la guerre. Contraint de fuir, il devra fair appel à toutes les ruses en son pouvoir pour défier les forces qui le poussent inexorablement à la confrontation.

Extrait :

Deux princes, le brun et le blond,
Frappés par le Desh-tiere, par sa malédiction,
La haine pour les lier,
Le sang pour les couronner,
Et jusqu'à leur mort, la guerre pour les harceler.
Battez-vous pour les ombres et la lumière,
Et mourez, aveugle dans les ombres, brûlé dans la lumière,
Criez "Mort aux ombres, vive la lumière !"

Comptine d'un jeu d'enfants, an 1220 du Quatrième Âge.

L'avis de Dazboness : Second volume de la saga des Guerres de l'Ombre et de la Lumière, Les nefs de Merior ne se concentre pas uniquement sur des aventures marines comme aurait pu le laisser penser le titre de l'ouvrage. Evidemment, certains des personnages principaux prennent le large à bord de quelque navire à la destinée fameuse. Mais le principal élément du roman reste la lutte contre la malédiction dont sont victimes les deux princes victorieux de la Brume Spectrale, Lysaer s'Ilessid et son don de lumière, et son demi-frère Arithon s'Fallene maître des Ombres.

Du fait de ses dons de mage et de sa sensibilité héréditaire, Arithon, également apprenti du maître barde Halliron, tente d'échapper à la malédiction qui le pousse à vouloir la mort de son frère. Et pour celà il met le plus de distance possible entre lui et son demi-frère. Il est sensé être secondé dans sa tâche par Dakar, le Prophète Fou, bien déterminé à provoquer la perte du maître des ombres au profit de son ami Lysaer, malgré l'opposition de la Fraternité.

Mais la menace de la Brume reste vive car celle-ci tente de s'échapper de sa prison. Un danger ne venant jamais seul, les korianies recherchent Arithon afin de le neutraliser. Face à toutes ces menaces, le prince fait tout de même preuve d'une compassion incroyable envers ses adversaires...

Très bien écrit et plus facile à lire que le premier roman de la saga, Les nefs de Merior nous entraine plus avant dans la découverte de ce monde incroyable et des personnages étonnants qui la peuplent. Maintenant que les bases ont été posées (difficilement au goût de certains), nous pouvons pleinement apprécier ce début d'une lutte extraordinaire entre les puissances magiques et maudites qui semble ne jamais devoir prendre fin.

Auteur : Janny Wurts
Editeur : Bragelonne
Prix : 25 euros
Nombre de pages : 563


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Homelaet 129 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte