Magazine Cinéma
lundi 27 juillet 2009
Mon principal regret est de ne pas avoir vu ce film dans une salle 3D, il paraît que les effets sont supers. Pour continuer un peu sur le 3D, cela me fait penser au format écran large. Ce format a été inventé par l'industrie cinématographique après-guerre pour se distinguer de la télévision. Dans certains cas, ce nouveau format a donné de vraies réussites (je pense par exemple à ma critique de "Satyricon") ou de vraies nullités où la moitié de l'écran est occupé par du vide. Maintenant que la télévision s'est mise au format cinéma, l'industrie a dû faire encore un pas en avant pour se distinguer à nouveau. Et voilà pourquoi le bon vieux 3D avec les lunettes ringardes est ressorti (je me souviens encore des quelques films 3D passés à a télévision, ils étaient nuls mais c'était amusant de voir les effets). Au début, on risque de voir beaucoup de films exploitant au maximum les possibilités du 3D puis s'il se banalise comme le format écran large, on n'y fera plus attention ou seulement lorsque les effets seront nuls...
Et Coraline ? Je l'ai trouvé un poil trop long, la première partie aurait pu être raccourcie ou filmée un peu plus nerveusement. J'ai en revanche nettement préféré la seconde, parce que l'on sort du petit conte de fées pour aller dans des choses un peu plus délirantes (voir par exemple le spectacle de deux vieilles : hilarant).
Du côté esthétique, j'ai été conquis par le dessin, la texture, cela change des Shrek et compagnie, c'est artistiquement nettement mieux fait.