Les 5 et 6 septembre 2009 se tiendra la 13ème édition du Festival de l’Avenir au Naturel organisé par l’association Espace Nature Isère. L’ALBENC accueillera à nouveau sur ses pelouses, au bord d’une rivière, sous de grands arbres dans un cadre bucolique, la plus grande foire biologique et écologique en plein air de Rhône-Alpes.
Conçu pour être un lieu de rencontres, d’échanges et de débats, les objectifs de ce festival sont de promouvoir des alternatives et des produits écologiques reconnus et certifiés, contribuer au développement d’une société plus solidaire et plus humaine, susciter et encourager les initiatives visant à réconcilier l’homme avec son environnement.
Pour cela le festival propose une grande foire biologique et écologique avec de nombreux produits issus de l’agriculture biologique, du commerce équitable, de l’artisanat, un pôle associatif et des espaces jardinage, habitat écologique et énergies renouvelables…
Au programme également : des expositions, des sorties guidées, des animations musicales et ludiques, des conférences et débats - avec notamment la participation de Claude et Lydia BOURGUIGNON agronomes réputés pour leurs travaux sur la biologie des sols, de Michael LATZ, maire de Correns « 1er village bio de France » avec 80 agriculteurs bio et 75% des repas scolaires servis en bio chaque semaine, de Myriam ULMER, adjointe à l’éducation à Saint-Etienne qui sera à la rentrée la commune de France qui comptera le plus de bio à la cantine (50 % des repas et objectif 100 % en 2014).
Deux points d’orgue cette année avec la présence de Jean ZIEGLER, ancien rapporteur spécial pour le droit à l’alimentation de l’ONU et de la réalisatrice Coline SERREAU dont le film Solutions locales pour un désordre global sortira prochainement.
L’équipe du festival amplifie cette année sa volonté de d’organiser une éco-manifestationexemplaire avec notamment : une démonstration de toilettes sèches, une grande action en faveur du tri des déchets et d’une consommation responsable, une démonstration de vélos électriques et un espace petite enfance et parentalité (lieu dédié aux soins du bébé et à la rencontre avec des associations d’accompagnement à la parentalité).
220 exposants et 35 000 visiteurs ont participé l’an dernier à ce rendez-vous incontournable
L’entrée est libre, on peut venir au festival en famille, y passer un week-end naturel et biologique, 100% convivial. L’ambiance festive est garantie !
Programme complet disponible sur simple demande et sur www.enisere.asso.fr.
Photos libres de droits disponibles - Contacts : 04.76.36.50.10 – Sébastien GOGUET