Evènement : International Sputnik Day

Publié le 03 octobre 2007 par Aurialie

Le 4 octobre 1957, le premier satellite artificiel est lancé par l'URSS. Cinquante ans après cet évènement exceptionnel, formidable objet de propagande pour les autorités soviétiques, des artistes du monde entier vont célébrer la petite sphère d'aluminium de 58 centimètres de diamètre, pesant 83,6 kg et dotée de quatre antennes, connue sous le nom de Spoutnik. Chansons, performances, vidéos, conférences, ... toutes les formes d'art seront utilisées pour cet International Sputnik Day.

En France, Franck Ancel propose une oeuvre intitulée 1957-2007 : from Sputnik Satellite to Explorer Art, retransmise uniquement sur internet entre 19h et 20h (heure de Paris), qui crée une connexion originale et vivante entre le passé et l'avenir, en s'élargissant à d'autres champs de recherche.

Espérons toutefois que lors de ces diverses célébrations, les gens auront une petite pensée pour Sergueï Korolev, ingénieur ukrainien qui a permis cet exploit mais qui est demeuré dans l'ombre de la conquête spatiale russe pour des raisons politiques.