Au lendemain du Tour de France, les excellentes performances des frères Schleck nous apprennent plusieurs choses sur le Luxembourg :
- Les Luxembourgeois ne roulent pas tous en voiture allemande. Il y en a au moins deux qui roulent à vélo.
- Au Luxembourg, le sport est une affaire de famille. Comme tout le reste, d'ailleurs, chacun étant un peu le cousin d'un autre.
- Les Luxembourgeois sont de bons grimpeurs, ce qui est surprenant pour un pays où le point culminant ne culmine pas tant que ça à 559 mètres (ceci dit, que ceux qui réussissent à faire la montée du Grund sur un Vél'Oh sans mettre un pied à terre lèvent la main)
- On nous parle toujours des frontaliers français, belges et allemands qui viennent travailler au Luxembourg pour gagner de l'argent. Il y a aussi des Luxembourgeois qui font le chemin inverse. Sans passer par l'A31.
- Il existe au moins deux Luxembourgeois qui ne travaillent ni dans la fonction publique, ni dans la finance. Même s'ils font partie d'une équipe qui s'appelle Saxo Bank…
- Chaque Schleck claqué cache un Schleck acharné
- Alors qu'en France on rattache le secrétaire d'état aux sports au ministère de la santé, ce qui donne une assez mauvaise image de ce que peuvent consommer les coureurs, au Luxembourg, le ministre des sports est également... celui de la viticulture !
Mais, malheureusement, si les soeurs Williams peuvent jouer en double, il est peu probable que les frères Schleck se mettent au tandem pour la prochaine édition du tour.