Le papier électronique développé par PVI est ultra fin et flexible
Le mot est quelque peu barbare, mais ce type d’écran risque de se généraliser sur les nouvelles générations de lecteurs numériques. Cet écran e-paper, ultra fin et qui est presque flexible comme une couverture de magazine est développé par la société PVI. Son PDG vient d’annoncer une augmentation des commandes.
À l’instar de Epson qui développe également ce même type de papier, La société PVI (Prime View International) travaille sur le développement de ce procédé de papier électronique. 3 écrans flexibles de 1,9 à 9,7 pouces sont actuellement mis au point. PVI utilise la méthode de l’électrophorèse pour leur fabrication.
Comment ça marche ?
Le papier électronique développé par Epson
La méthode s’appuie sur le déplacement des ions sous l’impulsion d’un champ électrique. Le déplacement par magnétisme des particules noirs et blanches permet de créer des images. Le papier électronique de PVI présente l’avantage d’être ultra fin et d’être flexible. Cette flexibilité donne la sensation de tenir un magazine papier entre les mains. Par ailleurs, il a également l’avantage d’être très peu gourmand en électricité.
Sur nos lecteurs demain ?
Récemment, le pdg de PVI annonçait, que compte tenu de la croissance du marché des lecteurs numériques, il devrait livrer deux à trois fois plus d’appareils équipés de cet écran flexible au cours de la seconde moitié de l’année 2009 par rapport à l’année dernière. Cette annonce laisse penser qu’une nouvelle génération de lecteurs numériques devrait être commercialisée, notamment, par des marques comme Sony s’apprête à lancer un nouveau reader.