Don de moëlle pour la petite Noëlie, ré-expédition d’un mail à 15 de vos contacts pour conserver votre compte hotmail gratuit,… Spéciale dédicace aux hoax !
Parce qu’ils me font sourire voici un petit article sur ces rumeurs qui envahissent le web.
Certes Internet est un puissant outil de communication et de revendication… Mais encore faut-il que cela soit pour des causes réelles… M’engager et diffuser des messages contre la modification des CGU de Facebook, j’y étais, c’était pour moi une cause légitime puisque la protection des données personnelles est primordiale.
Alors il y a quelques minutes quand une amie m’a fait part du fait que les publicitaires allaient pouvoir utiliser les photos que l’on publiait dans leurs publicités, j’ai été choqué…Une vérification s’est donc imposée…
Je ne compte pas défendre Facebook, on devine très bien la tentation pour eux de gagner de l’argent grâce à la mine d’or qu’ils détiennent avec à leur 250 millions de membres : situation familiale, photos,…
Mais tout de même… ce serait pour eux un grand danger que de permettre de telles utilisations de nos données, la perte de ses membres (qui font rappelons-le son existence) en est l’exemple le plus évident… Je serai d’ailleurs la première à me désinscrire.
Revenons à ce fameux hoax circulant depuis quelques jours sur Facebook dont voici l’intitulé :
“FACEBOOK a donné son accord pour que des publicitaires utilisent les photos que vous avez publiées. Cliquez sur PARAMETRES en haut de votre page, sélectionnez l’option CONFIDENTIALITÉ puis ACTUALITÉS ET MUR. Cliquer sur l’onglet PUBLICITÉS FACEBOOK. Dans la boîte d’options, choisissez l’option PERSONNE. Enregistrez ensuite vos modifications. REPUBLIEZ ce message pour prévenir vos amis.”
Ou une variante un peu plus épuré :
“FACEBOOK a accepter qu’un tiers utilise les photos que vous avez posté SANS votre permission”
Barry Schnitt, porte parole du réseau social s’exprime sur le sujet :
“Depuis quelques jours, une rumeur a commencé à se répandre disant que nous avons changé notre politique pour les tiers publicitaires et l’utilisation de vos photos. Ces rumeurs sont fausses et nous n’avons fait aucun changement de la sorte dans notre politique de publicité.
Les publicités qui ont commencé ces rumeurs ne sont pas de Facebook mais placées à l’intérieur d’applications par des tiers. Ces pubs violent notre politique en faisant un usage frauduleux de vos photos de profil et nous avions demandé que ces publicités malhonnêtes de tiers soient retirées avant que la rumeur ne commence à s’étendre.
Nous sommes tout autant inquiet que nombre d’entre vous sur quelque menace qu’il soit concernant votre expérience sur Facebook et la protection de votre vie privée. C’est pourquoi nous interdisons sur la plate forme Facebook toute publicité qui engendre une mauvaise expérience pour l’utilisateur, est trompeuse ou enfreint notre politique. C’est ainsi que nous avons récemment interdit deux réseaux publicitaires entier de fournir des services à des applications sur la plate forme Facebook car ils ne se conformaient pas à notre politique et n’ont pas réussi à corriger leur pratique.
Nous nous engageons à rester vigilant dans le renforcement de notre politique pour prévenir l’apparition de mauvaises pubs sur Facebook - Qu’ils viennent de nous ou d’un tiers. Mais nous avons également besoin de votre aide. Si jamais vous voyez une pub frauduleuse ou que vous pensez qu’elle viole notre politique, faites le nous savoir.
S’il s’agit de l’une de nos pubs, vous pouvez cliquer sur l’icône qui apparaît au-dessus ou en-dessous de la pub pour le signaler. Si la pub provient de l’application d’un tiers, cliquez sur le lien « Report » en bas de votre page pour le signaler au développeur et à nous. »
Notons par ailleurs qu’en France la loi prévoit que chacun est propriétaire de sa propre image. L’utilisation sans accord de l’image d’une personne est interdite.
Au rayon des facebook-idioties notons les plus beaux groupes formés :
- Découvre Le Portrait Robot De Ton Ame-Soeur.
- Regarder enfin vos statistiques sur facebook (Enfin !).
- Pour savoir qui regarde le plus votre profil !
- Pour connaître tes sosies à travers le monde entier.
Tristes à voir, d’autant plus quand on voit ses amis rejoindre ce type de groupe et le nombre de fans qu’ils regroupent.
A pleurer quand on jette un oeil à nos groupe qui peinent à atteindre la centaine de membres !
Note pour plus tard: Créons des groupes ridicules, ce sont les plus efficaces…
A bon entendeur…
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 28 juillet à 09:33
Je confirme, les trois quarts de mes amis sont des gros pigeons qui n'arrêtent pas de rentrer dans des groupes de ce genre.
Certes, les groupes à la con vaincront!!!