Quarts-arrière : Tony Romo a connu une saison 2008 potable avec 3448 verges, 26 touchés et 14 interceptions en seulement 13 départs. On ne questionne pas ses aptitudes poolesques mais plutôt ses aptitudes à remporter les gros matches. Avec une fiche en carrière de 5-10 au mois de décembre, on est en train de se demander si Romo ne serait pas la réincarnation de Danny White au lieu des Stobach ou Aikmen. Il demeure un #1 pour votre équipe mais on a hâte de voir comment la perte de T.O. va se matérialiser au niveau de ses statistiques.
Si jamais Romo devait manquer quelques matches comme l’an dernier, c’est John Kitna qui prendra le relais. Il a connu de bonnes séquences avec les Lions mais il a tendance à concéder beaucoup d’interceptions. Ne devrait jamais être de l’alignement partant de votre pool, jamais!
Porteurs de ballon : Un comité à trois tête semble se confirmer l’an prochain pour les Cowboys. Marion Barber demeure le pivot de l'attaque au sol du Dallas même s'il a connu la pire saison au niveau de sa moyenne de gain par la course l’an dernier. Et ça concorde avec la saison où il a le plus été utilisé. On prévoit que Barber retourne à son niveau d’utilisation de l’époque Julius Jones, c'est-à-dire comme finisher de deuxième demie. La production ne devrait pas s’en ressentir et il sera plus frais pour le dernier droit de la saison. On peut donc s’attendre à 800 verges et 8 à 10 touchés pour lui. On le recommande comme #1 uniquement si vous comptez les verges par la passe, une dimension du jeu de Barber qui ne devrait pas s’amoindrir en 2009. Sinon, il demeure un RB #2 avec beaucoup de upside.
C’est Felix Jones qui devrait prendre du gallon en 2009 au niveau de la course. Des rapports divers nous indiquent qu’il va reprendre le rôle que Julius Jones tenait avec les Cowboys, c'est à dire celui de partant. Ennuyé par des blessures à l’aine et à l’orteil, il n’a joué que 6 matches l’an dernier. Joueur électrisant, il a présenté une moyenne de 8,9 verges par course! On parle ici d’un power sleeper pour votre pool. Pourrait totaliser 1000 verges et 10 touchées s’il évite les blessures. Un joueur très intéressant pour une ligue de type Dynastie.
Tashard Choice sera vraisemblablement la troisième tête de l’hydre. Il a connu de très bons moments en fin de saison l’an dernier, amassant un total de 472 verges par la course avec une moyenne par course supérieure à 5 verges. Très habile sur le jeu de passe, il pourrait surprendre lui-aussi. Difficile de le recommander au repêchage vu la présence de Barber et Jones mais on le surveille de près sur le waiver wire.
Receveurs de passe : Les Cowboys ont coupé les ponts avec Terrell Owens après 4 saisons de plus de 1000 verges avec l’équipe. On s’est surtout débarrassé d’une distraction pour Tony Romo. Reste à savoir si quelqu’un prendra le relais. Jerry Jones avait certainement prévu le coup puisqu’il était déjà allé chercher Roy Williams des Lions en retour de 3 choix au repêchage. Mais on se demande si Roy est encore capable de jouer les numéros 1. Il n’a capté que 18 passes l’an dernier et n’a pas connu une saison de 1000 verges depuis 2006. Avec la présence de Romo et d’un jeu au sol qui devrait prendre encore plus de place en 2009, on ne peut que classer Williams comme un bordeline #2 pour votre équipe. Une saison de 70 passes et 900 verges est possible mais on voit mal comment il pourrait faire mieux que ça pour l’instant.
On ne sait pas trop qui sera le #2 chez les Cowboys. Patrick Crayton semble être destiné à connaître d’éternelles saisons oscillant entre 500 et 600 verges. On se demande s’il prendra du gallon après le départ de T.O. mais on en doute. On le surveille sur le waiver wire sans plus.
Miles Austin excelle comme retourneur de bottés mais n’a pas encore démontré qu’il pouvait être un receveur constant. Avec seulement 18 passes en carrière, plusieurs experts prédisent qu’il explosera à sa quatrième saison dans la NFL. On en doute bien honnêtement, à moins que les Cowboys lui enlèvent ses responsabilités sur les unités spéciales. On le surveille lui-aussi sur le waiver wire mais on ne s’emballe pas trop.
C’est Jason Witten qui devrait profiter le plus du départ de T.O. Witten a connu une saison de 81 catches et 952 verges avec 4 touchés. Devrait atteindre le plateau des 1000 verges en 2009 avec une augmentation au niveau des touchés. Sera certainement le premier TE repêché dans votre ligue. Une valeur sûre.