Le Monde selon Monsanto (Marie-Monique Robin)

Par Lepanoptique

Pour tout un tas de raisons, je n’ai plus beaucoup le temps et l’envie de bloguer (je suis toutefois très présent sur twitter et surtout sur friendfeed). Je reviens néanmoins bloguer ici à propos de ma lecture du livre Le Monde selon Monsanto que j’ai eu la chance de recevoir grâce à l’opération Masse Critique du site Babelio (voir ce billet).

L’enquête de Marie-Monique Robin a déjà beaucoup fait parler d’elle. Nous avions d’ailleurs organisé l’année dernière la projection du film avec les Verts du 5ème et du 13ème arrondissement et la Ligue des droits de l’homme 5ème/13ème. Cette projection avait été suivie d’un débat en présence de la réalisatrice qui avait suscité de nombreuses réactions et questions.

J’ai donc abordé la lecture du livre avec un souvenir encore assez frais du film. Pourtant, j’ai de nouveau été surpris et j’ai (ré)appris beaucoup de choses sur les pratiques de Monsanto. On dit parfois que les images ont plus d’impact que les mots. Ici, lire ces faits, ces chiffres, ces extraits de rapports internes de Monsanto donne plus de poids aux mises en garde de Marie-Monique Robin et donne de la force pour continuer le combat. Les passages qui m’ont le plus marqué sont ceux concernant les pressions exercée par Monsanto sur les scientifiques indépendants et les politiques et ceux qui parlent des retombées pour les “vrais gens” (agriculteurs en Inde ou au Mexique, victimes de la dioxine au Vietnam ou des PCB à Anniston, Alabama, etc). Bien sûr, la question du brevetage du vivant et de la prise de contrôle par une firme de la souveraineté alimentaire des populations est très préoccupante et le livre permet la prise de conscience de ce risque.

A la lecture du livre, je n’ai pas pu m’empêcher de penser à ce que Michèle Rivasi (députée européenne Europe Ecologie) nomme les 3 D, pour “Décider arbitrairement (dans un premier temps, sans prendre en compte la réalité de la situation), Désinformer et Différer les prises de position (sur ce qui apparaît évident alors qu’il faudrait agir)”.

Je conseille Le Monde selon Monsanto à ceux qui n’ont pas vu le film ou à ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances et avoir un document de référence sur l’histoire de la firme de Saint-Louis, sur toutes les atrocités qu’elle a perpétrées et surtout sur ses plans.

Enquête citoyenne, outil de remobilisation pour le militant, Le Monde selon Monsanto est d’une aide précieuse pour comprendre notre présent et changer notre avenir.

Pour terminer, un site web pour compléter le livre, débattre, agir: http://www.combat-monsanto.org