Notez que les deux équipes ne s'étaient plus affrontées depuis 1972. A l'époque, l'Ajax s'était imposé 1-0, en demi-finale retour de la Ligue des champions.
Contre un adversaire avec un style de jeu bien différent de ceux rencontrés jusqu’à ce jour, le Benfica a eu quelques difficultés au niveau défensif, surtout quand les hollandais attaquaient par les ailles, en contrepartie l’équipe de la Luz a démontré une plus grande efficacité dans les mouvements pour atteindre les buts adverses.
Dans les premières minutes du match nous avons assisté à des attaques rapides des joueurs hollandais, néanmoins c’est le Benfica qui a ouvert le score par Aissiti quand ce dernier optait pour donner le ballon à son gardien finissant par le lober. 0-1
Malgré ce but encaissé, les hollandais continuaient d’attaquer, pendant que l’équipe du Benfica avait quelques difficultés à sortir de sa défense, permettant à l’équipe de l’Ajax de se créer quelques occasions pour revenir à la marque.
A la fin de la première mi-temps, l’Ajax réduisait le score par l’intermédiaire de Donald, avec un tir puissant à l’entrée de la surface, après un échange de balle avec son coéquipier Suarez. 1-2
La deuxième mi-temps a démarré comme la première, avec l’équipe de l’Ajax toujours porté vers l’attaque et à mettre en danger le gardien Moreira, mais c’est le Benfica qui à la 56ème minute porte la marque à 1-3 par l’intermédiaire de David Luiz.
Avec l’entrée de Aimar le jeu s’est un peu calmé, l’Argentin venant apporter plus de sérénité dans le jeu de Benfica. Dans les dernières quinze minutes de la partie, l’Ajax reprenait le contrôle du match et à la 78ème minute le Danois Rommedahl ramenait le score à 2 buts à 3.
Jusqu'à la fin du match les hollandais ont tout essayé pour revenir à la marque, mais Moreira avec deux belles interventions a permis à son équipe de conserver l’avantage. Score Final, 2-3.
Avec cette victoire, le Benfica remporte le tournoi d’Amsterdam et est la première équipe Portugaise à ramener ce trophée, après les participations du FC Porto en 2005 et 2006