Samedi 25 juillet, j'ai participé pour la première fois de ma vie au Beau vélo de Ravel.Ce samedi, le départ était donné dans la cour du château de Seneffe.
Classée en catégorie moyenne pour sa longueur plus que pour ses côtes (quoique, en tant que non-sportif...), cette balade nous a fait découvrir les châteaux d'Arquennes, de la Rocq, de la Follie, d'Ecaussinnes Lalaing, de Miremont, de Feluy, de Scrawelle et de l'Espinette.
Une chose qui m'a étonnée, c'est qu'un photographe estampillé Lotto fasse le tour du site et prenne spontanément (et gratuitement) des photos du nombreux public qui se trouvait là. Après chaque photo, il distribuait une carte de visite donnant les informations permettant de se procurer la photo souvenir...
Si j'ai trouvé l'initiative intéressante, je me suis posé la question de savoir quel intérêt la Loterie Nationale pouvait avoir à rendre un tel service... En effet, les visiteurs d'un tel site ont envie de voir les photos et non de surfer sur les différentes pages du site ou de visionner des bannières publicitaires. Ce genre de visiteurs "non qualifiés" n'est donc pas immédiatement intéressant ! J'ai donc été sur le site et pense avoir une piste de réflexion.
Comme souvent, sur ce type de site, il faut d'abord passer par une phase d'enregistrement. Outre les nom, prénom, adresse et E-Mail habituels, qui serviront probablement à alimenter une base données grâce à laquelle je recevrai encore plus de spam, le bas du formulaire, caché par un positionnement habile, contient trois cases déjà cochées qui proposent les éléments suivants :
- J'aime essayer les nouveaux jeux à gratter de la loterie nationale
- Envoyez-moi l'E-Zine de la Loterie Nationale
- Devenir multimillionnaire, cela me tente. Envoyez-moi l'E-Zine du Lotto.
Ce n'est pas tant le fait qu'on me propose de m'abonner à trois newsletter qui me dérange, c'est le fait que, si je n'avais pas été attentif, je donne mon accord sans véritablement m'en rendre compte.
Je reste persuadé que les gestionnaires de tels sites auraient tout à gagner en jouant la transparence et en laissant réellement les visiteurs donner leur consentement préalable pour que des messages commerciaux leur soient envoyés. A mon sens, le système d'opt-in vaut pour toute forme de communication. Vous devez être à même, comme l'exige la loi vie privée, de donner votre consentement libre, spécifique et informé.