Les mobiles ont connu des avancées majeures avec les Smartphones en termes de localisation géographique. GPS, localisation par Cell-ID, Wifi… Il est désormais possible de localiser l’utilisateur avec les applications natives sur tous les systèmes d’exploitation mobiles majeurs (Symbian, iPhone, Windows Mobile ou Android).
La vraie innovation est que désormais la localisation va petit à petit devenir disponible pour le web. Bien qu’en chantier au sein du W3C, des premières utilisations sont déjà en route, notamment sur l’iPhone.
Normalisation W3C
Le concept derrière ce travail est de fournir des fonctions Javascript pour :
- récupérer des coordonnées avec un appel (latitude, longitude, altitude…)
- donner des informations additionnelles (provient d’un cache, la date de récupération, quelle précision…)
- effectuer des appels répétés pour une mise à jour en temps réel (si l’utilisateur est en mouvement avec son téléphone)
- permettre un traitement personnalisé des retours (cas où les coordonnées sont bien récupérées, cas où une erreur survient)
Ainsi avec quelques lignes de Javascript, il devient ainsi possible d’opérer une localisation de l’utilisateur et d’utiliser ses coordonnées.
Avantages
Cette solution peut s’avérer extrêmement économique, là où dans le passé il fallait développer une application native pour tirer parti des fonctionnalités de localisation. L’implémentation est rapide et les fonctions à développer assez simples.
On peut par exemple rapidement mettre en œuvre des coordonnées avec une carte et des points d’intérêt (comme l’application AroundMe sur iPhone).
Implémentations actuellement utilisables
Le documentation de référence, ainsi que des exemples d’utilisation sont disponibles sur Google Code.
Apple offre une implémentation native dans Safari iPhone de la recommandation du W3C, en se basant sur CoreLocation, disponible pour les développeurs d’applications. La fonctionnalité de l’API effectue des recherches suivant les réseaux et matériels disponibles sur l’appareil :
- recherche à l’aide de l’adresse de l’IP (Wifi)
- triangulation à l’aide du Cell-ID (Edge/3G)
- recherche directe avec le GPS
L’utilisation de cette nouvelle fonctionnalité est disponible dans Safari depuis la version 3.0 de l’iPhone OS. Un exemple d’utilisation est disponible sur la documentation chez Apple.
Exemples déjà disponibles
Certains sites mobiles tirent déjà partie de ces fonctionnalités :
- Google Search
- Google Latitude
- LastMinute (Google Gears)
- LiveJournal (Google Gears)