Après le grand prix de Hongrie plusieurs situations ont provoquées des investigations de la FIA.
- Kimi Räikkönen a effectué un départ assez "mouvementé" en touchant notamment Sebastian Vettel, ce qui a emmené le pilote Red Bull à la 7° place et a ensuite (sans doute) causé son abandon plus tard dans la course.
La FIA n'a cependant pas estimé nécessaire de sanctionné le pilote Ferrari.
Il est intéressant de constater que le même comportement au dernier grand prix par Mark Webber avait été sanctionné par un Drive Through.
Pourquoi pas cette fois ? La question mérite d'être posée !
- Mark Webber et Kimi Räikkönen dans les stands.
L'incident a été évité de justesse dans les stands; Mark Webber est sortie de son écurie alors que Kimi était déjà engagé à son niveau : ce fut assez serré...
La faute en revient ici à "l'homme à la sucette" chez Red Bull qui n'aurait pas dû relâcher son pilote dans ses conditions.
L'équipe Red Bull a donc reçu une nouvelle réprimande (elle avait eu précédemment la même réprimande pour le même cas avec Sebastian Vettel)
- Renault et Fernando Alonso. comme nous l'avions noté dans l'article précédent ont eu un souci de pneu mal fixé et ce dernier s'est détaché de la voiture pour aller finir sa course sur le bord de la piste.
La sanction est lourde : une course de suspension (la prochaine, à Valencia)
La FIA reproche à Renault :
- De ne pas avoir eu un équipement pour empêcher le détachement de la roue.
- De ne pas avoir prévenu Fernando qu'un écrou était mal fixé.
Renault a fait immédiatement appel à cette sanction.
C'est très sévère il faut le dire, mais les règles concernant le maintien des roues à la monoplace en toutes circonstances sont très strictes. On n'aime pas voir des roues partir dans le décor : on se rappellera des graves accidents qu'il y a pu avoir il y a quelques années quand des roues s'étaient détachées pour aller finir leur course dans les gradins... Les victimes avaient été nombreuses...