Magazine Journal intime

PROJET HANDICAP dans ma ville: je colle mes d'jeun's (élèves) et mes collègues en fauteuil roulant! DIAPORAMA!

Par Handiady

Dans le cadre de l'Année du HANDICAP, en 2003, j'avais mis mes d'jeun's et mes collègues en fauteuil. Il fallait marquer le coup.
Détails du projet:
mes collègues épatants ont choisi avec les élèves (de compta) de travailler sur un projet qui devait leur apprendre ce qu'est un budget, les frais liés au handicap etc... Ils ont donc répertorié les différents types de déficiences, leurs besoins, les droits, aides et financements, les revenus d'un handicapé, les achats en matière de matériel médical et paramédical, les besoins autres non remboursés, se sont renseignés sur les prises en charge etc... Ils ont été sidérés par la difficulté d'être handi. Ils ont donc décidé de faire une quête en vue d'offrir l'argent à une assoc de personnes handicapées, pour financer un projet. Ils ont donc fait des courriers aux entreprises partenaires du lycée, mais aussi dans leur quartier etc... Formidable!
En ce qui me concerne, je n'avais qu'une élève de la classe en cours
d'allemand (intégrée avec ma classe de vente). PROJET HANDICAP dans ma ville: je colle mes d'jeun's (élèves) et mes collègues en fauteuil roulant! DIAPORAMA!

J'ai donc découvert les autres au moment de la mise en place du dernier volet du projet, idée qui me tenait à coeur depuis longtemps: les familiariser avec le handicap, ouvrir leur esprit à la différence... en les mettant en fauteuil! Une emploi jeune ex sportive de haut niveau en relation avec Handisport a eu l'idée d'inviter les basketteurs de haut niveau à la fête du lycée (voir diaporama!) pour jouer avec nos élèves mis en fauteuil pour l'occasion! Un grand moment!
Mais avant d'en arriver là, il y a eu mon volet d'action: les élèves étaient une vingtaine, j'ai prévu de créer des groupes de 5 dont 1 adulte collègue volontaire partie prenante du projet. Chaque groupe avait une mission à accomplir, genre jeu de pistes! A partir d'un même point de départ, une place en centre ville:
- se rendre à la poste (imposée et inaccessible) pour y acheter des timbres (argent donné par moi, les timbres étaient pour moi hihi!)
- se rendre en magasin (livres, zic) pour y chercher un CD précis de gospel (je savais que ce rayon était inaccessible)
- se rendre dans une rue voisine et vérifier si la place handicapée est libre, sinon, vérifier la présence du macaron GIC sur la voiture. S'il n'y en a pas, mettre sur le parebrise le carton de l'APF qui dit "Vous voulez ma place? Prenez mon handicap!"
- se rendre à un guichet automatique (lieu imposé, rue et guichet inaccessibles) et simuler un retrait.
- se rendre à la cathédrale et y acheter une carte postale (à l'intérieur: difficulté, accéder au lieu car rue pavée impraticable, puis il faut trouver l'entrée cachée adaptée).
- se rendre à la Préfecture et y trouver l'entrée adaptée cachée ainsi que de l'aide, car seul, on n'y entre pas quand on est en fauteuil!
- en tram, se rendre à la Mairie, y chercher des renseignements précis à l'accueil, puis demander où sont les WC pour handis, y aller et vérifier leur norme. Ce groupe était accompagné par une équipe de journalistes de France 3, caméra au poing!

PROJET HANDICAP dans ma ville: je colle mes d'jeun's (élèves) et mes collègues en fauteuil roulant! DIAPORAMA!
PROJET HANDICAP dans ma ville: je colle mes d'jeun's (élèves) et mes collègues en fauteuil roulant! DIAPORAMA!
Get Your Own!


Chaque équipe était dotée:
- d'un plan précis avec l'itinéraire imposé pour arriver à destination (j'avais choisi les rues les pires, les pavés etc... héhé!)
- d'un appareil photo jetable pour: prendre des photos sur le lieu dit, pour prouver que la mission a été accomplie. Mais aussi pour témoigner en photo des difficultés rencontrées voire des solutions trouvées.
- éventuellement d'argent (timbres, carte postale...)
- d'une répartition de rôles précise: un élève volontaire en fauteuil. Un élève "aide" et dépannage en cas de pépin, mais aussi qui veille à ce que l'élève en fauteuil ne triche pas (pieds par terre etc...). Un élève qui porte le plan et qui
veille au respect de l'itinéraire imposé et prend des notes: problèmes rencontrés, solutions apportées. Un élève qui prend les photos. Un adulte qui supervise, veille au respect de la mission. Si un groupe finissait sa mission, il pouvait rempiler pour une autre.
*J'ai flouté les photos comme il se doit.*
***Ajout: au fait, sur la photo 14, la nénette à roulettes vêtue en orange, c'est moi!!!***

Avant le projet, nous nous sommes heurtés à la superstition de certains élèves d'origines et de religions diverses. C'est moi qui leur ai parlé pour découvrir ce qui les bloquait: certains avaient peur que le fait de se mettre en fauteuil soit interprété comme de la moquerie envers les handis, et que du coup ils seraient "punis" par la justice divine en devenant eux-mêmes handis!
Je leur ai rappelé que le personnel soignant, inf, kinés et médecins, passent par le fauteuil roulant dans le cadre de leur formation. Je leur ai dit également que leur maman avait peut-être été en fauteuil roulant à la maternité, en arrivant, avant leur naissance, voire après, habitude d'hospi. Ils ont compris et adhéré, sauf 1 élève qui n'a pas été forcée.
La peur du regard de l'Autre, je l'ai solutionnée en leur confectionnant des banderolles fixées au dos des fauteuils, spécifiant qu'il s'agissait d'un projet d'école solidaire de l'année du handicap, et là, plus d'hésitation! En plus, il a fait chaud, un temps estival, et j'ai eu le soutien logistique d'une amie SEPienne en fauteuil qui a rejoint le groupe en ville.
J'avais démarché l'APF et le groupe SEP pour avoir des fauteuils en prêt, acheminés par les collègues en voiture. Le projet a été une réussite totale!
* A VENIR: anecdotes autour du projet, le projet passe à la radio, à la TV et notre maire se trouve impliquée! Retombées positives, réactions des élèves, des collègues...
*Paru le 31 mai 2007*


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Handiady 268 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte