Devant clôturer leur propriété et ne souhaitant pas retrouver les habituels barreaux trop symétriques à leur goût, les copropriétaires du 53, rue des Prairies décidèrent d’innover en faisant appel aux talents de l’artiste Béatrice Coron, artiste française vivant à New-York alors de passage à Paris. Aussitôt séduite par l’idée, cette dernière leur propose en juin 2008, une fresque métallique (en plusieurs modules), toute en inox, à la fois fonctionnelle (puisque portail), unique (puisqu’oeuvre d’art) mais aussi champêtre et rafraichissante (quant à sa narration). Le projet est alors accueilli avec enthousiasme par les copropiétaires qui sont enfin heureux de voir prendre place, chez eux, “Herbes folles” puisque tel est l’intitulé de “leur” oeuvre d’art.
L’Oeuvre :
Alternant dans une impression sereine de mouvement les pleins et les vides, Béatrice Coron nous propose une histoire qui ici, ne s’écrit pas, mais se découpe dans le métal ; une histoire qui se veut un clin d’œil à l’ancien domaine de Bagnolet, propriété de la Duchesse d’Orléans en 1719. Dotée d’une imagination aussi aiguisée que la lame de rasoir qui lui sert d’outil, Béatrice Coron aime en effet à raconter des histoires qui explorent nos relations au monde avec des silhouettes pleines de vie. Silhouettes qui prennent vie à travers la fresque-portail du 53, rue des Prairies à Paris (20eme arrondissement).
L’Artiste :
Spécialiste de la découpe dans divers matériaux, Béatrice Coron passe du papier à l’acier avec la plus grande dextérité. Ses créations sont variées et passent du livre d’artiste aux commandes d’art public (métro de New-York, bibliothèque de San José en Californie, etc.). Si certaines de ces oeuvres sont déjà présentées au Metropolitan Museum et le Walker Art Center, c’est avec cette fresque-portail qu’elle réalise sa première oeuvre en France. En savoir plus sur l’artiste : wwww.beatricecoron.com
Tags :