Magazine Marketing & Publicité

De la créativité dans les plans marketing!

Publié le 27 juillet 2009 par Hushhush

Trouver le meilleur support pour être en parfaite phase avec le concept et le message et créer des campagnes ‘coup de poing’ en lien avec le public cible. Est-ce une utopie?

L’ intégration d’ une agence media créative travaillant en lien avec une agence de pub ou globale devrait travailler de la sorte.

En effet, le travail d’une agence media n’est-elle pas de connaître les meilleurs emplacements en lien avec les comportements de chaque cible?

Le consumer centric, le socio-comportemental, l’experience marketing, et j’en passe, ne devraient-ils pas être le fer de lance des agences media?

A la place, nous avons trop souvent une chasse aux G.R.P rassurants; d’un côté, pour l’ agence qui se cache derrière des données, des chiffres comme de bons statisticiens; et de l’ autre pour les services marketing qui sur-investissent pour être plus présents que leur concurrents et essayent d’ émerger en puissance media, mais il ne faut pas se le cacher rassurer les financiers. Des plans, plus ou moins connus, permettant de calculer le R.O.I d’ une campagne.

La crise va-t-elle permettre de modifier les comportements et les schémas de réflexion?

Aujourd’hui, le constat est qu’ arrivant à la dernière ligne d’ un brief, le postulat est souvent de ‘faire mieux’ que les années précédentes mais avec des enveloppes budgétaires qui sont souvent 20/25 voire 30% inférieures.

Alors il est vrai, que toutes les différentes régies ont du faire des offres tarifaires exceptionnelles pour que leur espaces ne soient pas vides ou pour tout simplement essayer de survivre. Par conséquence, les agences media, elles-mêmes, ont ‘les crocs’.

Et je vous passerai l’ analyse sur l’ émiettement de l’ offre media (câble, satellite, …), la ‘fin annoncée’ de la presse, ainsi que l’ensemble des données concernant l’ Internet.

Par conséquent, en quoi la crise peut enfin :

  • remettre tout le monde sur des rails de réflexion plus en phase avec ce qu’il se passe dans la vraie vie
  • faire en sorte que toutes les agences media et services marketing sortent des chiffres, osent, sortent un peu dans la rue, regardent, se basent plus sur des analyses sociologiques…
  • prennent en considération que les films qui étaient vues dans deux salles de cinéma ou à passaient à 3h30 du matin sur un pauvre chaîne câblée régionales pour gagner un prix à Cannes sont maintenant vues par des millions de gens sur les plate-formes vidéo 2.0,
  • se disent que les campagnes de guérilla marketing, ambient marketing, street-marketing, street-events et j’en passe sont maintenant un levier pour créer un vrai ‘wow effect’ aller en contact direct avec la cible et lui faire vivre une expérience marque, mais également créer un échange (voire lui offrir quelque chose), mais également que c’est simplement une première pierre à l’édifice et que tout se passe ensuite en RP ou en influence marketing et social media marketing.

Alors, je ne dis pas que les media de masse sont morts,  mais je pense qu’ il est nécessaire de bien repenser la stratégie media de chaque campagne et surtout de ne pas isoler un support d’un autre.

La preuve par l’exemple?

Bien sûr que pour les lecteurs réguliers de Hush-Hush, vous en avez déjà vu de nombreux exemples de ces campagnes qui ont déjà eu une forte audience avec des investissements assez faibles.

Mais là, je tenais à vous montrer cette superbe campagne NON PROFIT pour une association qui lutte contre les maltraitances faites aux femmes.

Ici, il s’ agit d’ une campagne d’ambient marketing en créabt des supports tactiques.

Orchestrée par la Foundation Avon (marque de cosmétique), les parti pris stratégiques et créatifs ont été d’aller  parler directement aux femmes dans les vestiaires de salle de sport.

Une très belle prise de parole qui permet de prendre la parole sur un sujet délicat en ‘mettant mal à l’aise’ les femmes qui sont en contact avec cette campagne.

Femmes qui vont certainement en parler dans leur cercle d’ami(e)s et donc devenir les ambassadrices de cette campagne.

Mais cette campagne permet également d’être un levier malin pour prendre la parole auprès de la presse ou des blogueur(se)s.

hiding_avon

hiding_avon2


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hushhush 1855 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog