A la surprise générale le rallye de l'été est lancé : 9 séances de hausses consécutives, du jamais vu depuis 1999 ! le portefeuille s'apprécie de plus de 8% contre 4.61 % au CAC 40.
La hausse est elle durable ?
Si les résultats ne sont pas transcendants, ils sont meilleurs qu'attendus notamment grâce aux énormes réductions de coûts (de personnel) réalisées. Ainsi plus de 60% des sociétés du S&P 500 annoncent des résultats en ligne ou supérieurs au consensus des analystes.
Les financières ont ouvert le bal la semaine du 14 juillet en annonçant avoir renoué avec de juteux profits, notamment dans la banque d'investissement. Toutes souhaitent désormais se désendetter au plus vite, c'est à dire rembourser les prêts de l'Etat pour pouvoir reprendre la course aux recrutements de traders stars.
De plus, par comparaison, les trimestriels seront de plus en plus avantageux tant les résultats des T3 et T4 2008 étaient catastrophiques. La bourse ayant courte vue, ces résultats mitigés pourraient aparaître encore meilleurs qu'attendus au cours du prochain semestre.
Sur le plan technique, un phénomène extrêmement positif pour le long terme est en train de se dessiner : le croisement des moyennes mobiles 100 jours et 200 jours. ceci augure d'un retournement de tendance sur le long terme et le retour à un grand cycle haussier.
Deplus en plus d'indicateurs, immobilier et confiance des ménages, moral des investisseurs se retournent à la hausse. La rentrée pourrait être l'occasion de rachats massifs d'autant plus que le monétaire ne rapporte plus grand chose.
Objectif : 17% en 18 mois
La lumière est au bout du tunnel, les 3500 points sur le CAC sont en ligne de mire mais l'été devrait rester orageux sur les marchés. Après la belle envolée de ces derniers jours une consolidation intermédiare serait probable, voire bienvenue dans la perspective d'un rebond durable.
Pour les investisseurs long terme, la prochaine baisse pourrait être l'occasion de rentrer sur le marché en visant un objectif raisonnable de 4000 points sur le CAC à fin 2010 soit un peu plus de 17% en 18 mois... un rendement tout à fait acceptable !
inscrivez vous à la newsletter : www.boursomax.com