Les poivrons, aux si belles couleurs, sont très appréciés dans le Midi et l’Espagne car ils s’incorporent dans de nombreuses recettes comme les ratatouilles, paella, gaspacho et piperades. Pourtant, nul besoin d’être du Sud pour apprécier ce légume !
photo credit: Cat & Nat
La petite histoire du poivron
Les poivrons sont originaires d’Amérique centrale et viennent du même arbuste que les piments.
Les poivrons font leur apparition en Europe au 16ème siècle. Mais il faut attendre le 18ème siècle pour que leur culture soit véritablement développée.
Récolté de juin à septembre, le poivron est produit surtout dans le sud de la France mais aussi à Cuba et en Côte d’Ivoire.
Les bienfaits du poivron
Pour faire le plein d’énergie, rien de tel que le poivron ! Ce dernier est en effet très riche en vitamines C (une petite portion de 50 g seulement permet de couvrir 75 % des apports quotidiens recommandés !). Il contient aussi des vitamines B1 et B2. Consommez-le cru pour profiter au mieux de toutes ses vitamines et de son craquant.
Le poivron est aussi riche en fibres et n’est pas un aliment calorique (seulement 21 kcal/100g).
Bien choisir et conserver le poivron
Un poivron frais doit avoir une couleur luisante, une peau bien tendue et ferme. Sa couleur dépend quant à elle de la maturité et de l’espèce du poivron.
Pour une bonne conservation, privilégiez le bac à légumes du réfrigérateur. En effet, à température ambiante, il se dessèche et flétrit. Au frigo, ne dépassez pas une semaine de conservation. Sinon, pelé et grillé, il peut être conservé dans de l’huile pendant plusieurs mois.
Un repas 100% poivrons
Commencez votre repas par un apéritif gourmand. Sur quelques toasts grillés, tartinez de la crème de poivrons verts aux noisettes. Le poivron vert, riche en vitamine C est en fait un poivron rouge qui n’a pas atteint sa pleine maturité.
Crème de poivrons verts aux noisettes,Mille et une Huiles
Mini-toasts grillés,Délices du Lubéron
Optez aussi pour la confiture potagère de poivrons, qui allient divinement bien les saveurs de trois poivrons : du jaune, du rouge et du vert.
Confiture potagère de Poivrons,Epicerie de Provence
Pour votre entrée, voici une salade de trio de poivrons. La recette est rapide à réaliser et assez facile.
Salade de trio de poivrons
Pour 4 personnes prévoyez : 3 poivrons (1 rouge,1 vert,1 jaune), 6 tomates, 4 cuillères d’huile d’olive, 1 cuillère à café de ketchup, 1 gousse d’ail. Du persil, sel et poivre.
Faites griller vos poivrons entiers sous le grill. Quand ces derniers sont bien noirs et cloqués, mettez-les dans un sachet en plastique et laissez reposer 5 minutes. Grâce à cette méthode, la peau du poivron se décolle toute seule. Retirez ensuite la peau, épépinez, et coupez-les en lamelles. Attaquez vous ensuite aux tomates. Pelez celles-ci et épépinez-les. Coupez-les pour finir en petits dés. Mélangez les dés de tomate avec les lamelles de poivron. Pelez la gousse d’ail et hachez-la. Mélangez à l’huile d’olive et le ketchup. Salez et poivrez à votre convenance. Assaisonnez la salade, et parsemez de persil ciselé. Laissez au frais avant de servir.
Pour le plat de résistance, composez une belle assiette de viandes froides, accompagnée d’un chutney de poivrons à l’escoffier.
Chutney de Poivrons à l'Escoffier, Mille et Une Huiles
Sur la table, disposez une moutarde de piment d’Espelette et de Poivron rouge. Son bocal et sa belle couleur permet à cette moutarde d’habiller de façon élégante votre table.
Moutarde Piment d'Espelette Poivron rouge, Epicerie de Provence
Pour accompagner votre plat de viandes, préparez de bonnes pommes de terre maison agrémentées d’un sel de piment d’Espelette et de poivron rouge.
Sel Piment d'Espelette et Poivron rouge,Quai sud
Pour le dessert, pensez à des entremets chocolat, framboises et poivron rouge.
Entremets au chocolat, framboises et poivron-rouge
Vous voilà maintenant incollable sur le poivron ! Épatez donc vos proche avec votre repas 100% poivrons.
Petit plus gourmand :
%0A
Poivrons
Poissons Entrée Entre copains