Les petits-déjeuners des vacances ne ressemblent en rien à ceux que l’on prend en période scolaire ou lorsque l’on travaille. Nous avons alors le temps d’en profiter au maximum. Pourquoi donc ne pas préparer quelques viennoiseries bien moelleuses et toutes dorées pour commencer la journée du bon pied ou pour reprendre des forces après une bonne baignade ?
Trouvée sur une fiche de la collection Mon Atelier de pâtisserie (éditée par les éditions Atlas), cette recette de briochettes présente bien des avantages : facile à préparer, même pour ceux qui n’ont pas de machine à pain, elle permet d’obtenir des viennoiseries gourmandes et moelleuses.
Pour 10 briochettes :
200 g de farine de blé T 45 + un peu pour les mains ;
17 g de levain de seigle déshydraté ;
3 oeufs moyens ;
25 g de sucre en poudre ;
150 g de beurre doux ramolli ;
25 g de chocolat noir à 70 % de cacao de chez Monbana ;
1 cuillère à café de sel ;
1 jaune d’oeuf.
Temps de préparation : 25 minutes environ.
Temps de repos : 3 heures 15.
Temps de cuisson : 15 minutes.
1) Versez la farine dans un saladier. Creusez un puits pour y casser les oeufs. Ajoutez le sucre et le sel. Mélangez le tout en commençant par amalgamer la farine aux autres ingrédients du bout des doigts. Pétrissez ensuite pendant 5 minutes. Couvrez le saladier et laissez reposer pendant une demi-heure.
2) Coupez le beurre en morceaux. Ajoutez ces derniers à la pâte en même temps que le levain. Pétrissez jusqu’à ce que la pâte ait une consistance lisse et homogène. Couvrez à nouveau le saladier. Laissez lever la pâte pendant deux heures dans un endroit chaud, à l’abri des courants d’air.
3) Coupez le chocolat noir en morceaux. Incorporez-les à la pâte.
4) Formez 10 boules de pâte de taille égale. Déposez-les dans des moules à briochettes ou dans des moules à muffins antiadhésifs. Couvrez ; laissez reposer pendant 45 minutes.
5) Préchauffez le four à 180 ° (soit thermostat 6).
6) Badigeonnez le dessus des briochettes de jaune d’oeuf battu à l’aide d’un pinceau en silicone. Enfournez pour 15 minutes. Démoulez les briochettes lorsqu’elles sont tièdes. Laissez-les refroidir sur une grille à pâtisserie.
Conservez ces briochettes dans une boîte en fer blanc pour qu’elles restent moelleuses le plus longtemps possible.
Si j’ai choisi d’utiliser le chocolat noir Monbana dans cette recette, ce n’est pas un hasard. Depuis 1934, cette entreprise propose des chocolats de qualité dont la gamme s’est étoffée au fil des années. Du classique au très original, le chocolat se déguste en tablettes et en poudres de cacao dont les saveurs sont toutes plus raffinées les unes que les autres.
Et si vous préférez tremper un petit biscuit dans votre café plutôt qu’un carré de chocolat, cookies, petits-beurres et speculoos vous sont proposés pour assouvir votre gourmandise.