aujourd'hui je vous présente les pâtes traditionnelles nommées chakhchoukha c'est des petites miettes de galettes très fines qui se mangent avec une sauce rouge , c'est un plat par excellence en Algerie on le retrouve dans les foyers en week end , dans les cérémonie et les mariage.
ces pâtes sont préparées a l'avance en très grande quantité mises dans des grands sacs en toiles et mises dans une réserve pour l'hiver on prépare aussi d'autres pâtes comme couscous, m'kartfa , graytlia et autres....
aujourd'hui je vous fait découvrir ce plat que tous le monde adore chez moi.
ingredients.
- 1 kg de chakhchoukha ( petites pâtes ) je vous met une petite photo pour voir l'aspect
- 2 gros oignons.
- 2 cas de smen ( beurre clarifié ou ghee).
- 1 kg de viande d'agneau '( gigot ) .ou poulet.
- 2 poignée de pois chiches trempes la veille.
- 1 piment vert.
- 1 petite boite de tomate concentrée.
- sel poivre .
- ras el hanout, cannelle.
- beurre.
- huile.
pour la sauce:
dans une cocotte minute mettre le beurre clarifiée avec les oignons hachées , le sel , le poivre , 1/2 cac de ras el hanout , 1/2 cac de cannelle, les pois chiches , la viandes couper en morceaux, couvrer avec 1l d'eau et rajouter la tomate fermer et laisser cuire 1/2h a feu moyen.
après la demi heure ouvrir l'autocuiseur vérifier si les pois chiches et la viandes soient bien cuits les faire sortir de la sauce les mettre dans un autre récipient et réserver jusqu'au service.
entre temps mettre les pâtes dans un couscoussier ( la partie du haut) la rincer sous l'eau froide et la mettre sur la marmite remplie a demi d'eau bouillante.
passer a la vapeur jusqu'à ce que la graine soit tendre au toucher.après le premier passage a la vapeur , enlever les pâtes du couscoussier les mettre dans un grand récipient , huiler vos mains et commencer a égrener les bouts de pâtes et bien les enduire d'huile afin qu'elles ne collent pas et ne formes un tas pâteux ils faut que les graines soit vraiment bien graisser .
les remettre dans le couscoussier pour un dernier passage a la vapeur ça va gonfler et doubler de volume.
des que cette étape est faite prendre un grand plat a gratin mettre dans chaque coins des bout de beurre , mettre les pâtes et a l'aide d'un chinois transvaser la sauce juste le maximum ( cad faire noyer les pâte ) .
mettre ce plateau sur la marmite d'eau et laisser les pâtes s'imprégner de la sauce a la vapeur ( pas sur le feu pour ne pas avoir une boule de pâte et non des grains).
dés que la sauce est totalement réduite et que les grains sont bien tendre les dresser dans une grande assiette avec les pois chiches au milieu et la viande tout autour.
pour le piment , le mettre a la dernière minute dans la sauce pour avoir un bon goût.
bessaha ou lahna.