Alors que je me promenais tranquillement hier, RTL interrompt ses programmes pour nous annoncer que Nicolas Sarkozy a fait un malaise durant son footing. Il n'aurait pas perdu connaissance et Carla Bruni serait à ses côtés. Le journaliste précise alors : "Elle n'est pas paniquée". On est rassuré alors ! Mais si tout va bien et que l'incident est bénin, pourquoi interrompre le programme ?
Sincèrement, je suis retourné à mes occupations en ne pensant plus à l'incident. Sarko a fait un jogging sous le soleil et il s'est senti mal. Mouais. Et alors ? Il s'asseoit deux minutes, mange un sucre, rentre tranquillement chez lui et basta !
Quelle erreur ! Le soir aux infos, c'était devenu l'information du jour, relégant le reste de l'actualité au second plan. Tout sur le malaise présidentiel et, comme souvent, pas d'info, mais on en parle quand même. Du coup, chaque déclaration est décortiquée et répétée en boucle. C'est ainsi que Patrick Balkany, en vacances à St Martin, fait un bilan très personnel en déclarant que c'est un malaise vagal. Balkany n'est pas docteur, mais il diagnostique Sarko à 6000 km de distance. C'est surréaliste, mais c'est rerpris comme de l'info sûre par tous les médias avides. Balkany de préciser, que c'est sans doute dû à son régime sévère pour garder la ligne. Il parait que Sarko était fumasse et les médecins du Val de Grâce où il est hospitalisé de même. Parce qu'on apprend tout de même que le président est hospitalisé au Val de Grâce, les forces de police quadrillant la zone comme s'il pesait une menace d'attentat sur sa (petite) personne.
Tout ce déploiement pour un malaise décrit comme bénin, c'est bizarre. Soit il s'agit réellement d'un truc sans importance et on en fait des caisses pour communiquer sur Sarko l'hyper-actif, mais qui est quand même humain. Soit ce n'est pas si anodin qu'il n'y parait.
D'ailleurs, Sarko, qui avait promis la plus grande transparence, avait déjà dissimulé une opération pour enlever un abcès fin 2007. Rien de grave, mais l'Elysée n'avait rien dit. On l'avait appris dans un ouvrage sur Cécilia ex-Sarkozy. Pour la transparence promise, c'était raté ! D'ailleurs, L'Elysée n'avait
communiqué aucun bulletin de santé jusqu'à début juillet 2009. Le bulletin était rassurant. Le président était en bonne santé. Tout comme Mitterrand durant ses deux mandats, c'est dire ! D'ailleurs, tellement en bonne santé qu'il se retrouve à l'hosto trois semaines plus tard. Ce qui fait dire à tous nos vaillants journalistes que Sarko a été transparent car il a publié un bulletin de santé il y a peu, oubliant de préciser que c'était le seul en 2 ans !
Pas sûr que l'opération ait été programmée d'ailleurs, car il semble qu'il y ait eu des témoins du malaise et que la présidence ait préféré communiquer pour éviter des rumeurs gênantes. Enfin, communiquer, mais sans trop en dire car on ne connait pas la nature du malaise. Si le Dr Balkany a parlé de malaise vagal, il s'est surtout fait mousser car il n'en sait rien et ça ne semble pas correspondre aux symptômes. Il pourrait plutôt s'agir d'une AVC ou d'un malaise cardiaque, ce qui expliquerait mieux son hospitalisation.
D'ailleurs, la blogosphère s'est aussi emparée du sujet. Sarkofrance nous annonce que Sarko est mort sur Twitter ! Allain Jules nous dit que c'est un faux malaise. Pas Perdus ironise et en conclut que c'est à cause du travail du dimanche pas bon pour la santé !!! Torapamavoa nous explique tout sur le malaise vagal, etc.
Quoi qu'il en soit, l'UMP communique à tout va pour transformer notre fêlé qui court sous le soleil sans précaution en homme d'état se dépensant sans compter pour la France, oubliant un peu vite qu'un jogging, c'est plus pour sa silhouette que pour le bien du pays.