« Il ne faut pas se fier aux apparences ». Tel est le dicton que l’on pourrait employer pour cette recette. Sans titre, cela s’apparenterait à des quenelles de cendre. Mais rassurez-vous, la texture ne laisse aucunement présager le goût !
Les quenelles, c’est une recette que l’on a l’habitude de voir faite à partir de semoule de blé et de plein d’autres choses … Tout dépend de la région ! Je n’ai jamais aimé cela et n’ai jamais cherché à en réaliser de quelque manière que ce soit.
Mais suite au commentaire de Frédérique, qui me faisait la juste réflexion qu’elle ne pourrait pas réaliser ma recette de saucisses végétales pour cause d’intolérance au gluten *, j’ai vu les choses sous un tout autre jour.
J’aurais bien pu remplacer la semoule de blé par une céréale sans gluten, mais cela aurait été beaucoup trop simple. Non, j’avais décidé de bouder les céréales cette fois-ci ! « Que reste t-il ? » me direz-vous. A cela, je réponds : « Les lé-gu-mi-neuses ». Eh ! Oui ! Les légumes secs, on n’y songe jamais assez pour réaliser galettes, boulettes et saucisses végétales. On les cantonne dans les pâtés végétaux ou tel quel à la consommation, alors qu’ils sont si précieux pour tant de recettes !
Les haricots noirs sont l’une de mes légumineuses préférées pour leur petit goût de champignon très agréable en bouche. Originaires d’Amérique du sud, ils s’invitent timidement aux tables des végétariens. Ils valent néanmoins la peine que l’on s’y attarde ! D’autant plus que leur couleur noir prononcée vient contraster les couleurs vives des fruits et légumes.
Ces quenelles aux haricots noirs seront très appréciées aux barbecues accompagnées d’un taboulé de quinoa ou de boulgour. Un plat qui ne laissera pas vos invités indifférents !
* Rappelons que le gluten se trouve dans le blé (froment, épeautre, kamut), l’avoine, l’orge et le seigle.
Ingrédients pour 6 quenelles :
- 250 g de haricots noirs (Rapunzel)
- Quelques feuilles de sauge
- 1 oignon hâché
- 2 gousses d’ail hâchées
- 5 g de sel fin de guérande
- 5 g d’origan
- 5 g de basilic séché
- 5 g de persil séché
- 5 g de curcuma
- 5 g de coriandre
- 5 g de noix de muscade
- 10 ml d’huile d’olive
Préparation :
Laisser tremper les haricots noirs toute une nuit, puis les faire cuire pendant 1h30 dans une grande casserole d’eau salée avec les feuilles de sauge. Les mixer après cuisson et ajouter le reste des ingrédients. Bien mélanger.
Séparer la pâte en six boules et modeler chaque boule en forme de quenelle.
Mettre les quenelles au réfrigérateur une demi-heure, puis les mettre sur une feuille de papier aluminium huilée.
Enfourner une quinzaine de minutes à 180°.
Servir avec un taboulé de quinoa ou de boulgour.