Magazine

Momo

Publié le 27 juillet 2009 par Lael69
MOMOMichael Ende

Bayard Jeunesse
Collection Estampille
Traduit de l'Allemand par Corinna Gepner
Paru en Mai 2009
430 pages
Momo est une petite fille surprenante. Tout le monde est heureux et joyeux dès qu'elle se trouve en leur présence. Orpheline et vagabonde, elle a réussi à s'échapper et a élu domicile dans un vieil amphithéâtre en ruine en périphérie de la ville. Les enfants viennent s'amuser et se raconter des histoires incroyables grâce à Momo qui a une imagination fertile. Elle invente des jeux passionnants et merveilleux. Les enfants sont heureux avec elle. Elle sait également écouter les adultes et arrive à résoudre les conflits. Momo a deux fidèles amis: Beppo le balayeur et Gigi Cicérone, un conteur qui puise ses sources dans les histoires de Momo. Tout ce beau monde vit et rit de ce quotidien insouciant et innocent. Ils ne voient pas les messieurs gris qui, subtilement s'introduisent dans la vie des gens en leur volant leur temps. Jour après jour, les visages sont monotones, la vie se presse, tout s'emballe pour économiser le temps. Il faut faire un maximum de choses en un minimum de temps. Mais Momo ne l'entend pas de cette oreille et tente de déjouer le plan des messieurs gris...
On connaît L'histoire sans fin de Michael Ende, mais Momo reste moins connu ou moins populaire. Alors que L'histoire sans fin est devenu un classique de la littérature jeunesse, Momo gagne à obtenir le même statut. La première partie a été certes longue à mettre en route, l'intrigue tarde mais c'est pour mieux faire son effet. L'auteur y inscrit ses personnages, on apprend à connaître Momo par la perception des personnes qui l'entoure et qui l'aime. Le côté féérique puise dans les histoires inventées de ci de là pour divertir les enfants. On entre dans un monde enfantin, attachant, plein d'espoir et de curiosité. Puis petit à petit, l'intrigue prend place sous la forme d'étranges messieurs gris dont la visite détruit tout bonheur, envahissant l'air d'une odeur de cigare. Les messieurs gris sont des pollueurs de temps. Ils volent le temps aux personnes en leur demandant d'économiser sur leur temps de loisirs au profit du temps de travail. Les gens sont pressés, dénués de solidarité, au regard triste. Ils n'ont de temps pour personne, ils ne dorment plus, ne lisent plus, ne vont plus voir leurs amis. Tout ceci inquiète Momo car c'est l'amour et l'amitié qui sont menacés. Pour sauver le temps, Momo va faire la connaissance de Maître Hora, celui qui fait le temps. Mais face aux messieurs gris, il faut du courage, de l'audace et beaucoup d'espoir. Momo incarne parfaitement l'image de l'héroïne et par là-même nous offre une belle palette de valeurs humaines.

Momo
est un excellent roman, très bien écrit où l'imagination d'une histoire incroyable se mêle à une réalité omniprésente. Qui sont ces voleurs de temps ? Tout simplement une métaphore pour désigner les conséquences du progrès et de notre vie actuelle: pas assez de temps pour tout faire. "Le temps passe trop vite". Momo jette un regard pertinent sur notre société toujours pressée, impatiente et qui finalement ne prend plus le temps de vivre. Mais Momo ne nous explique pas que cela, il y a encore pleins de leçons à comprendre et d'idées toutes plus intéressantes les unes que les autres. Momo est un roman de jeunesse bien comme il faut car il réunit tout ceci à la fois: le divertissement et la réflexion. En somme un petit chef-d'oeuvre cette petite Momo.


MOMO 5/5 champignons


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lael69 8726 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog