La Chasse au Trésor
Chaque jeudi après midi, RDV au Phare de Saint Mathieu pour une grande chasse au trésor qui plaira beaucoup aux enfants qui affichent au moins une dizaine d’années au compteur. Chaque famille participante se voit remettre une vingtaine de questions, dont les réponses se trouvent soit dans les prospectus qui vous sont remis en même temps (pour les questions portant sur le Pays d’Iroise) ou sur les panneaux qui jalonnent le site Saint Mathieu… qu’il s’agisse du phare, du cénotaphe, de l’abbaye ou des tables d’orientation !
Encore un zeste d’observation, et hop, vous devriez avoir toutes les bonnes réponses… RDV à la Chapelle 90 minutes plus tard pour la correction, et la distribution de la dernière énigme avec quelques minutes d’avance aux familles qui ont fait un sans-faute… à tous les autres ensuite, et l’on s’éparpille pour chercher la pièce manquante :) Je n’ai pas entendu ce que les gagnants ont remporté, mais tous les participants (oui, j’avais une erreur !) sont repartis avec un beau dessin de phare (vendu 7€ à la boutique) et des goodies (stylos et posters).
En résumé, à faire avec des enfants qui maîtrisent bien la lecture pour un maximum de plaisir... les miens étaient un peu trop jeunes, ils auraient préféré une bonne vieille carte à déchiffrer, trois ou quatre coups de pelle, et un coffre rempli de pièces d’or. Bon, s’il n’avait pas plu des cordes au point que nous soyons trempés au bout de 5 minutes, ça aurait certainement aidé à ce qu’ils s’investissent plus ;)
La randonnée contée
Si vous en avez l’occasion, n’hésitez pas à faire la randonnée contée du mardi soir autour de la pointe Saint-Mathieu. Déjà parce qu’elle fournit un excellent prétexte pour (re)découvrir le site au soleil couchant, qu’il s’agisse des magnifiques falaises surplombant l’océan, ou de la magie exercée par le mélange architectural. Les ruines de l’abbaye se mêlent aux phares, au sémaphore, et à l’obélisque qui surplombe le cénotaphe dédié au souvenir des hommes disparus en mer… Avec la nuit, les couleurs disparaissent, et l’ensemble ne forme plus qu’un seul bâtiment, aux contours surprenants.
Mais cette promenade, c’est aussi un conteur, Yann Quéré (site officiel), qui se défend d’être historien des lieux mais qui les connaît suffisamment pour les faire vivre devant vous entre deux histoires contées au bord d’une falaise ou dans les ruines de l’église abbatiale.
Le temps s’étant subitement dégagé en début de soirée, les pitchouns et moi-même nous sommes pointés à 21 heures sans nous être inscrits… nous étions finalement les seuls, tous les inscrits s’étant désistés pour cause de pluie diluvienne ! Le conteur était donc tout à nous… les petiots ont adoré explorer les sentiers à la lueur de la lampe à pétrole, écouter les anecdotes historiques et les contes, et ont été définitivement conquis par le jus de pomme et les sablés partagés sur la table d’offrande :)
Une fois pris congé de notre hôte, nous avons profité de l’obscurité pour découvrir les phares du littoral et des îles voisines… Nous nous sommes amusés à reconnaître la couleur des éclats et à compter les intervalles pour les distinguer, au grand plaisir, là encore, des petiots !
Infos et tarifs sur le site de l'office de tourisme de Plougonvelin