PIGIER est le plus grand réseau privé d'écoles techniques et de centres de formation professionnelle de France avec 42 établissements répartis sur tout le territoire. Depuis 1850, les écoles PIGIER ont conduit des jeunes et des moins jeunes à des métiers, en leur proposant des formations validées par des diplômes d'état (CAP, BP, Bac Pro, BTS, Bac+3) dans des domaines variés : du commerce au management, du secrétariat/assistanat des ressources humaines à la comptabilité, du social et paramédical à celui de la coiffeuse/esthétique.
Entretien à bâtons rompus avec Luc Frérebeau, Directeur du Développement PIGIER.
Lors du choix de son centre de formation,
quels critères essentiels l’étudiant doit-il
prendre en compte ?
L.F. : Trois critères sont à prendre en compte :
- la capacité du centre de formation à trouver
une entreprise sérieuse pour l’alternance du
jeune, cette capacité résidant essentiellement
dans l’ancienneté du centre, son sérieux, ses
liens avec le monde des entreprises locales,
- la capacité du centre à mener le jeune à la
réussite scolaire (plus faible en alternance
qu’en formation classique),
- la capacité du centre à assurer un suivi
constant du jeune en entreprise, avec
implication de son tuteur.
Chez Pigier, nous avons des années d’expérience
et de contact avec le monde de l’entreprise,
tous nos centres de formation en alternance
sont aussi des écoles privées reconnues par le
rectorat et dont les professeurs sont habilités à
enseigner (notre taux de réussite global est de
2% supérieur au score national). Enfin, notre
méthode de suivi du jeune en entreprise (livret de
liaisons, rendez-vous mensuels ....) s’avère tout
à fait efficace.
Trouver une entreprise en alternance n’est
pas toujours facile, comment les écoles
aident-elles les étudiants dans leurs
recherches ?
L.F. : D’une part, les écoles doivent apprendre
au jeune à essayer de trouver son entreprise
par lui-même. Chez Pigier, cela passe par des
séances de technique de recherche d’emploi
où nous étudions successivement : comment
rédiger un CV, comment décrocher un rendez
vous, comment se comporter lors de ce rendezvous
et comment « vendre » l’alternance à une
entreprise ...,
Et d’autre part, les conseillers en formation
doivent mettre en relation les jeunes et les
entreprises qui nous ont accordé leur confiance
en nous confiant la mission de recruter pour
eux un jeune en alternance. C’est une véritable
mission de cabinet de recrutement...
Le tout est de faire coïncider le jeune - avec son
CV, ses envies, ses capacités - et le poste - avec
ses fonctions, son devenir, ses contraintes.
Il ne sert à rien de vouloir caser n’importe quel
jeune dans n’importe quel poste : cela conduit à
une situation d’échec pour le jeune, l’entreprise
et le centre !
Chez Pigier 20 % des jeunes trouvent leur
entreprise par eux-mêmes et les autres, par
notre entremise.
A quoi voit-on qu’un jeune est fait pour
l’alternance ?
L.F. : Certains jeunes n’ont pas forcément la
capacité et la résistance de mener de front une
vie d’élève dans le centre de formation, avec des
cours à suivre, des devoirs à rendre, un examen
à préparer ... et une vie d’employé avec ses
horaires, son rythme de travail, ses obligations,
ses objectifs à atteindre ....
Ce rythme de travail dure deux ans, et le jeune
ne doit en aucun cas privilégier les études au
détriment de l’entreprise, ou vice versa.
Les jeunes qui parviennent à concilier ces deux
activités font donc preuve d’une réelle capacité
de travail et d’une motivation remarquable. Ce
qui est donc la marque de leur maturité.
Pour ceux qui ne parviennent pas à suivre ce
rythme, nous leur conseillons de mener ces
mêmes études en rythme scolaire, plus facile,
moins stressant et qui comporte aussi des
périodes de stage en entreprise. Chez Pigier,
c’est toujours une possibilité, puisque tous nos
centres sont aussi des écoles privées.
Ne peut-on pas juger du sérieux d’un
établissement sur sa capacité à savoir dire
non et à ne pas accepter tous les dossiers
de candidatures ?
L.F. : Si bien sur, mais plutôt que d’accepter ou
de refuser un candidat, il est important d’analyser
ses motivations, ses envies, ses capacités et de
bien l’orienter. La plupart des jeunes n’ont pas
une idée pratique du monde du travail et de
ce que peuvent représenter des fonctions de
commercial, d’assistante, etc. Leur choix initial
est souvent assez superficiel, il s’agit donc pour
nous, lors d’un entretien approfondi, avec le
support de tests ciblés, d’approfondir ses choix
et éventuellement de le réorienter.
Chez Pigier, c’est ce que nous faisons pour
chaque jeune qui nous sollicite car sa réussite,
c’est la nôtre.