C’est mon premier Grimes ! J’en avais un peu peur. Peur de tomber dans le roman à suspens facile ; celui qu’on lit rapidement et qu’on oublie aussi facilement. Il n’en a rien été puisque que j’ai adoré autant l’histoire que la façon dont elle est racontée.
Habitant un paisible petit village aux toits de chaume des Cornouailles anglaises, Rose Mulvaney est assassinée sous les yeux de sa fille, de plusieurs coups de couteau. Et l’affaire commence mal puisque le réputé commissaire (principal !) Macalvie ne résout pas l’énigme !
Vingt ans plus tard, plusieurs enfants sont assassinés les uns après les autres dans le même périmètre. Dépêchés de Scotland Yard, l’inspecteur Jury et Melrose Plant mènent une enquête dans laquelle on pense avoir trouvé le coupable à chaque fin de paragraphe, pour s’apercevoir que c’est finalement une mauvaise piste. Du coup, on reste jusqu’à la fin…
L’énigme va trouver sa résolution dans les secrets d’une noble et vieille famille anglaise. L’auteur, américaine mais vivant au Royaume-Uni, fait une description ironique, mais si réaliste, de l’Angleterre des Lords et des particules (élémentaires mon cher Watson ?), avec, immanquablement la présence de chats, de chiens, de vieilles voitures de collection, de porridge et des breuvages incontournables : thé, whisky et bière. L’auteur nous épargne la pipe et les couvre-chefs ridicules…