Facile d'imaginer comment "J'ai tué ma mère" a pu en irriter fortement certains. C'est l'apanage des propositions fortes qui débordent de personnalité. Qu'on aime ou qu'on déteste,
sans doute peut on au moins le reconnaitre. Pour un premier film, c'est plus que prometteur! On a vu bien des dixièmes films qui n'arrivaient pas à la cheville de celui-ci...
"J'ai tué ma mère" est un film intense. Tantôt hilarant, tantôt angoissant par la sensation d'étouffement que procurent l'enchainement circulaire de séquences d'affrontement
verbal d'une grande violence...
En sortant du cinéma, je me suis dit que réalisé aujourd'hui par un francais, cette histoire aurait eu de grandes chances de finir lugubre et chiante (une pensée pour la photo désespéremment
grise des films d'Honoré).
Toutes les tentatives ne sont pas réussies (certains cadres notamment) mais putain que c'est rafraichissant de voir quelqu'un prendre des risques! Quelques bonnes idées (les textes a l'ecran),
quelques séquences sublimes (le dripping) et d'autres d'anthologie (le savon de la mère au Directeur du
pensionnat) achèvent de donner une très, très bonne impression.
C'est vrai quand bien même la deuxième partie du film, qui tente finalement de revenir à une forme de narration un peu plus classique, paraît moins convaincante que la première. La faute
notamment à quelques ellipses sans doutes un peu trop grandes, à des éléments non-dits qui s'adossent à mon avis mal au coté très verbeux de la première moitié -- pas facile pour
le spectateur de changer de grille de lecture au milieu du film. En effet si la relation entre Hubert et sa mère est tout entière portée par la parole, celle avec son petit ami Antonin est au
contraire faite d'un silence assez abscon. Certains éléments (la sexualisation de leur relation par le truchement de l'aventure d'Hubert avec Eric au pensionnat, notamment) ne me semblent pas
forcément très lisibles et auraient, il me semble, gagné à être clarifiés.
L'interpretation, a une ou deux maladresse près (dans la séquence avec le père notamment) est de haute volée et tient parfaitement les longues scenes de dialogues. Anne Dorval, s'il faut un
instant pour oublier Brenda/Criquette du "Coeur a ses raisons", est épatante et opère parfaitement la bascule qui finit par rendre cette mère insupportable touchante, le tout sans aller vers la
facilité.
Et, sur un plan anecdotique, je concluerai en disant que Xavier Dolan a aussi bon goût en matiere de garcons : les deux mecs qu'il s'est choisi dans le film (François Arnaud et Niels
Schneider) sont sublimes...