Dominique de Villepin dit se préparer pour 2012. Ce n'est cependant pas un scoop puisqu'il avait déjà préparé le terrain médiatique voilà déjà quelques mois. Autant la possibilité d'une candidature à droite, autre que celle du président sortant, semblait presque iconoclaste voilà quelques mois, autant maintenant elle semble fondée et crédible..
Hasard du calendrier ? très certainement - mais Dominique de Villepin qui choisit méticuleusement ses entretiens et interview avec la presse vient de réapparaitre le jour même de l'hospitalisation de Sarkozy. Une journée symbolique de plus pour De Villepin dont la préparation à la candidature commence à prendre de l'épaisseur. Le retour médiatique de l'ancien premier-ministre est programmé pour septembre, en effet, la très médiatique affaire clearstream va enfin être jugée à ce moment. Nicolas Sarkozy y sera partie civile, et cette affaire judiciaire va relancer très certainement la guerre de l'influence des chefs à droite. Ceux-ci avaient été chloroformés par Sarkozy depuis deux ans et demi; il semble que cette période soit désormais terminée. La grogne à l'assemblée est patente depuis le début de l'année, et il semble que bons nombres de députés soient prêt à changer de crémerie.
Dominique de Villepin fait donc l'office du crémier en chef, et il peut rameuter autour de lui le courant Gaulliste, mais également le courant traditionnel Chrétien, et peut être une partie du nouveau-centre qui ne semble être qu'une courroie de transmission parmi d'autres du chef de l'état.
Cette montée en puissance de l'ancien premier-ministre n'est évidemment pas pour me déplaire...pour ne pas dire davantage.