Métissage des cultures

Publié le 26 juillet 2009 par Musique


La diversité culturelle est l'expression la plus utilisée pour constater qu'il existe différentes cultures, comme la biodiversité est la constatation de l'existence de la diversité biologique dans la nature. Elle est souvent associée à la notion de diversité linguistique, qu'elle englobe.

Des mélanges d'influences culturelles distinctes au niveau de la musique, pictural, sculptural, vestimentaire, et linguistique donnent lieu au métissage culturel qui ne correspond que dans peu de cas au métissage génétique de l'homme ou encore nécessairement au jazz métissé en ce sens par exemple, qu'un un orchestre entièrement russe, intégrant des influences orientalisantes ou africaines, dans un cadre musical slave, développerait une culture musicale métissée.

On pourrait développer l'idée que la totalité des ensembles culturels est métissée, même si au sein de chaque ensemble, on constate en ce sens des dominantes culturelles identifiables. Ainsi, la langue française est constituée en grande partie de racines grecques, grecques "romanisées", latines, arabes, celtes aux racines non indo-européennes.

La plupart des ethnogenèses démontre que le métissage culturel est qualifiable de "volontaire", c'est-à-dire issu de choix consciemment effectués, en fonction de goûts et d'attirances libres pour des cultures au départ "étrangères". Une partie du métissage s'effectue inconsciemment, dès lors que un métissage "génétique" préexiste à la naissance de l'individu.

On évoque la fusion de genres musicaux dans le cas d'espèce ou deux genres musicaux spécifiques peuvent former un nouveau genre, qui deviendra un sous-genre pour chacun des deux genres dont il est formé. D'autres terminologies évoquentles termes de fusion, de mélange, même de mariage, ou tout simplement mix...

Depuis les années 80, l'expression "métissage musical" s'est imposée bien au-delà des médias spécialisés. Au point de devenir un enjeu essentiel pour les musiques du monde confrontées à la mondialisation. Ce qui n'empêche pas de s'interroger sur la pertinence de ces mots à la mode, et donc trop galvaudés : il est absurde et dangereux d'imaginer qu'une musique quelconque puisse ne pas être " métisse ".

Sur les sites web en langue française Google recense 10 400 pages qui indexent l'expression "métissage musical". Pour "musiques métisses", on atteint 44 500 pages, si on ne compte pas celle de Nature et Culture, et au singulier 36 000... Certes on est loin des 819 000 pages pages de "world music", et des 5 470 000 pages pages parlant de "musiques du monde". Mais "world music" ("la world " en abrégé) et " musiques du monde " ne sont que des appellations fourre-tout, illimitées et insignifiantes : tant que les extraterrestres ne nous auront pas adressé le moindre signe musical d'une existence intelligente, toute musique est " du monde " jusqu'à preuve du contraire ! Toute musique est "métisse" - bien sûr ! Gérald Arnaud