Planetarium Montreal , Blog Nadia Vraie et son tag vert

Par Sourour


bonjour les amis (es)

j esperes que vous allez bien et que vous profitez bien de votre repos pendant le week end, voila je vous souhaite une tres bonne fin de journee et un tres bon dimanche. gros bisous a vous tous et toutes
Aussi un bon cafe pour passer une bonne journee

comment vous l aimez serre corse dites moi tant que je suis en cuisine
LE chef est la pour vous servir
Bon je pase maintenant a notre partage et je tiens a vous dire au hier  cetait vraiment un spectacle en fin de soiree au Vieux Montreal
Cloture des feux d artifice, un spectacle sublime
Allons de couvrir un autre edifice qui fait partir des
 Muséums Nature de Montréal





Le Planétarium de Montréal
Depuis plus de trente ans, le Planétarium de Montréal propose des spectacles multimédias pour tous les âges et nous fait découvrir le fascinant monde de l'astronomie et de l'exploration spatiale.

Le Planétarium de Montréal a pour mission de faire connaître et apprécier à la population,
les sciences de la nature et la nature elle-même et d'en enrichir les connaissances,
plus particulièrement dans le domaine de l'astronomie.

Le Planétarium contribue ainsi à une plus grande conscientisation
à la conservation du patrimoine naturel
et à la relation entre l'humain et l'environnement

Les merveilles de l'univers présentées dans un langage clair et imagé ! Les spectacles du Planétarium explorent le temps et l'espace : de la voie lactée aux confins de l'Univers.

Depuis 1966, le Planétarium de Montréal offre à un public de tous âges des spectacles multimédias destinés à vulgariser l'univers fascinant de l'astronomie et de l'exploration spatiale.

Le Planétarium est géré par la Ville de Montréal. Les quatre institutions à caractère scientifique de la Ville de Montréal, Jardin Botanique, Insectarium, Biodôme et Planétarium, constituent les Muséums Nature de Montréal
Le Planétarium de Montréal est situé au cœur même de la ville, près du Vieux Port sur la rue Saint-Jacques. Il fait partie des Muséums nature de Montréal comprenant aussi le Jardin Botanique, l’Insectarium et le Biodôme, gérés par la Ville de Montréal. Le Planétarium de Montréal offre à un public de tous âges des spectacles multimédias destinés à vulgariser l’univers fascinant de l’astronomie et de l’exploration spatiale. À la fin de chaque spectacle, un animateur présente et explique le ciel étoilé. Des spectacles sont aussi conçus spécialement pour la clientèle scolaire
.





La machine à voyager dans le temps
Se servant d un  télescope, c’est aussi une machine à voyager dans le temps. La lumière qui nous parvient des astres ne voyage pas instantanément. Il lui faut un certain temps pour nous atteindre. C’est ce délai entre l’émission de la lumière et sa réception par nos télescopes qui nous révèle les objets, non pas comme ils sont au mo-ment où l’observateur colle son œil à l’oculaire, mais plutôt comme ils étaient au moment où la lumière en a été émise.
La lumière a beau voyager à la vitesse fulgurante de 300 000 km/s, il ne lui en faut pas moins de huit bonnes minutes pour nous parvenir du Soleil. Nous voyons donc le Soleil tel qu’il était il y a huit minutes, au moment où la lumière qui nous arrive en a quitté la surface. Pour une étoile comme Proxima du Centaure, située à 40 000 milliards de kilomètres de la Terre, le voyage de la lumière dure un peu plus de quatre ans. Proxima du Centaure nous apparaît donc comme elle était il y a quatre ans!
Pour une galaxie voisine comme Andromède, qui a la forme d’une grande spirale, le temps de voyage de la lumière est de 2,4 millions d’années. Notre ancêtre Australopithecus africanus faisait ses premiers pas sur Terre lorsque la lumière d’Andromède, qui nous parvient aujourd’hui, a quitté la galaxie!
Il en va de même pour tous les objets que nous observons, du plus proche au plus éloigné. En observant toujours plus loin dans l’espace, les astronomes sont en mesure de remonter le cours du temps et de révéler l’histoire de l’univers, du Big bang à aujourd’hui, tout ça grâce au télescope!

Avec ses démonstrations originales, ses cartes célestes, ses renseignements astrophysiques, ses mentions d’événements à surveiller dans le ciel de Montreal et ses conseils pratiques pour les astronomes amateurs, cette destination de choix saura plaire à tous les goûts. Alors, que ce soit pour organiser une expédition scientifique en groupe, une sortie en amoureux, ou une excursion solitaire, ne tardez plus et rendez vous au Planétarium de Montréal.

Statue de Nicolas Copernic


 

Depuis toujours, l’homme est attiré et fasciné par le ciel. Il existe des cartes célestes créées par des civilisations aussi anciennes que celles de Égyptiens, des Babyloniens, des Aztèques ou des Mayas.

L’importance des astres ne s’est pas estompée avec le progrès technologique. Les étoiles intéressent toujours l’humanité, même si, de nos jours, l’astronomie et l’astrophysique sont considérées comme des sciences, alors que l’astrologie serait plutôt un art. À propos d’astronomie, Montréal possède un excellent outil scientifique : Le Planétarium de Montréal (anciennement, Planétarium Dow).

 


 

 


Regardez ce que j ai rencontre en allant sortir les sacs poubelle, je m en suis tout de suite retournee en criant et ma fille est arrivee en courant , car parait il si elle nous touche, il faudrait prendre un bain car une odeur a ne pas plaire du tout  et la je vois sur wikipedia un article heureusement pour moi j ai crie et elle s est vite enfuie sous les feuillages de nos voisins
 Ses glandes anales sécrétant un liquide fortement nauséabond, la mouffette ne manquera pas d'asperger l'imprudent(e) qui s'approche un peu trop près d'elle. La mouffette n'étant pas un animal agressif de nature, ce mécanisme est avant tout une forme d'auto-défense.


Voila ce que je trouve sur wikipedia toujours

Paul Krebaum, un chimiste de l’Illinois, a mis au point une potion miraculeuse. Il cherchait initialement à éliminer de son laboratoire des odeurs fétides dues aux thioalcools (alcools et phénols sulfurés) produits naturellement et souvent créés lors de la dégradation des protéines. À base d’eau oxygénée, de bicarbonate de soude et de savon, sa formule facilite la liaison des molécules d’oxygène avec les thiols, neutralisant ainsi leur odeur si nauséabonde.

Paul Krebaum refusa de breveter sa formule, en la publiant en octobre 1993 dans "Chemical and Engineering News".

La voici adaptée aux animaux de compagnie :

  • Un litre d’eau oxygénée (Peroxyde d'hydrogène) ;
  • 1/4 de tasse de bicarbonate de soude (soda à pâte) ;
  • Une cuillère à café (5 ml) de savon liquide.

Malgré tout cela, une fois apprivoisée (et éventuellement après ablation de ses glandes anales) la mouffette peut être un animal de compagnie extrêmement charmant et doux ne dédaignant pas les caresses.
Source Wikipedia
Avant de fermer cet article, hier au soir nous somems alles au Vieux Montreal pour assister a la cloture du concours des Jeux d Artifice de Montreal, il y avait un monde sublime pas ou mettre es pieds et plusieurs rues etaient barrees pour faciliter ce concours, mais il y avait un emouteillage fou et les chanceux sont ceux qui sont partis tot
Un spectable inoubliable que je ne rate jamais qund je suis au Canada.
Je tiens egalement a remercier Nadia Vraie pour le tag vert qu elle m a offert , ce beau present qui m inspire l espoir.
Allons de suite lui rendre visite, vous serez emerveilles par son blog si acceuillant et si riche par son contenu , d ailleurs elle vous y souhaite la bienvenue
Entrer sans frapper
http://nadia-vraie.over-blog.com/
Je reponds au tag vert en mettant des photos mais je l offre a tous sans exception car vous le merites sans departager, pour le travail sublime que vous offrez a vos visiteurs
un beau jardin




Une variete de beaux radis

 Traquet motteux un oiseau insectivore un plus petit que le merle


Serre pour fougeres et orchidees Jardin Botanique Montreal


De beaux  melons a deguster cela vous dit

un vert erable


Sur ce bonne soiree gros bisous