Le code de la route tunisien vient d’être renforcé par de nouveaux amendements plus durs à l'encontre des routards et qui prévoit des amendes encore plus élevées que celles déjà en vigueur.
Ce code qui a été adopté le mardi 21 juillet 2009 par la Chambre des députés sera effectif dès sa publication au JORT, le journal officiel de la république tunisienne. Le premier changement dans le code de la route concerne les cas de retrait du permis de conduire qui sont désormais 3 au lieu de 4 : Homicide et blessures involontaires, conduite en état d’ébriété et circulation en sens inverse sur autoroute.
Quant aux amendes, elles seront plus élevées dans les cas de dépassement interdit, de dépassement de la vitesse autorisée de 50km/h et de non-respect des panneaux et de la signalisation de stop. Les sommes peuvent atteindre 500 dinars en plus de l’emprisonnement en cas d’atteinte à la vie des piétons ou des conducteurs. En addition évidemment aux cas de circulation sans plaque d’immatriculation.
Autre nouveauté, celle de la sanction immédiate, c’est-à-dire sans passage par les tribunaux, qui sera possible par le moyen du contrôle automatique de la vitesse des véhicules par radar. Cet appareil détecte les dépassements en enregistrant le numéro de la plaque de la voiture, une lettre est ensuite envoyée au conducteur qui doit payer dans les 20 jours qui suivent. En cas de contestation, la personne devra régler l’amende avant de faire sa demande.
Ce nouveau code est voulu être plus dissuasif pour les conducteurs qui devront se montrer plus raisonnables sur la route. La question est s’il le sera assez pour changer les habitudes des conducteurs tunisiens ? Qu’en pensez vous ?