Nous sommes tous passés un jour dans un magasin devant de magnifiques mobiliers de jardin en teck à des prix imbattables. Plus généralement, les meubles en bois tropicaux sont à la mode et on nous en trouve régulièrement dans de nouvelles essences de bois toujours plus résistants, aux couleurs incomparables et look exotique si tendance. On va même jusqu'à vous vanter le fait que se sont des matières naturelles tellement nobles. De là à prétendre que tout ceci est hyper écologique il n'y a qu'un pas.
Et pourtant savez-vous que :
- dans les forêt tropicales, plus d'un arbre sur deux est exploité illégalement (source : film de campagne du WWF)
- 39% des importations françaises de bois tropical seraient illégales (estimation du WWF 2002)
- Selon la FAO (Food and Agricultural Organisation, chiffres 2005), la déforestation fait disparaître chaque année quelques 13 millions d’hectares de forêts dans le monde soit à peu près l'équivalent de la surface de la forêt française.
- Certaines grandes enseignes françaises (cf. document en fin d'article) vendent des produits fabriqués à partir de bois qui sont pourtant inscrits sur la liste de rouge des espèces menacées de disparition dressée par l'UICN ( Union Internationale pour la Conservation de la Nature).
(Tous les chiffres sont repris des différents documents listés à la fin de l'article)
Comment agir, comment choisir ?
- Une fois de plus, essayez de privilégier des essences de bois locales en provenance de forêts européennes bien gérées. Pin, chêne, être... il n'y a pas que les bois tropicaux qui font de beaux meubles ! (Pour des raisons écologiques, sanitaires, et de qualité du produit, évitez également les produits en bois agglomérés qui contiennent très souvent des composants toxiques).
- N'achetez que des produits en bois labellisé FSC (Forest Standard Council) repérable par son logo. Ce label garantit que l'objet que vous acheté est fabriqué avec un bois issu d'une forêt gérée de façon durable et que sa production est respecteuse de tant du point de vue écologique que social.
- N'hésitez pas à poser des questions dans les magasins. En constatant les réactions des vendeurs, vous sentirez souvent que vous n'êtes pas la première personne à poser des questions sur la certification des produits. C'est la meilleure manière de faire bouger les choses. D'ailleurs, de plus en plus de produits sont labellisés FSC, depuis la simple patère, jusqu'aux parquets en passant par tout l'éventail de mobilier disponible dans le commerce.
Pour plus d'information :
- Campagne du WWF : Je dis non au bois illégal
- 2 Documents du WWF sur l'exploitation du bois tropical :
http://www.wwf.fr/content/download/877/3812/version/1/file/DPjedisnonauboisillegal.pdf
http://www.wwf.fr/content/download/1654/8231/version/1/file/brochure+bois+tropicaux.pdf
- Guide du consommateur de bois : Acheter mais protéger (les Amis de la Terre)
- 12 enseignes distribuant du mobilier de jardin passées au crible :
http://non-au-bois-illegal.wwf.fr/documents/tableau_enseignes.pdf
- Les chiffres de la FAO sur la déforestation (2005) :
http://www.fao.org/newsroom/fr/news/2005/1000127/index.html
- Site consacré à la déforestation en Amazonie :
http://www.deforestation-amazonie.org