Ce fut une course atypique; du moins pour l'année 2009...
Pourquoi ?
Nous avons assisté à la domination des Mclaren et des Ferrari !
On aurait dit le bon vieux temps des courses 2008 ! :)
Sincères félicitations pour Lewis Hamilton qui a su faire une course tout simplement parfaite. Il l'a dominée de bout en bout en enchaînant les tours "qualifs" quand il le fallait et en sachant économiser son moteur à la fin de la course. La maestria d'un champion du monde, tout simplement !
C'est un plaisir de revoir ce pilote sur la première place du podium, lui qui avait été tant encensé l'année dernière et tant dénigré en début de saison à cause de l'absence de performances de la Mclaren.
Cette dernière est donc réellement revenue dans les meilleures équipes (plus tôt qu'on l'aurait espéré) et c'est une magnifique nouvelle pour le sport; ce championnat est décidément atypique !
Après la domination de Brawn GP, puis de Red Bull, on a aujourd'hui le retour de Mclaren et Ferrari.
Notons en effet également le retour de Ferrari car Kimi Räikkönen termine 2° à une quinzaine de secondes de Lewis et devance Mark Webber sur Red Bull. Voici un podium que l'on n'aurait pas pu prévoir ou, tout du moins, pas dans cet ordre !
Une pensée pour Felipe Massa qui aurait sans doute pu finir dans les premiers sans son terrible accident d'hier.
Pauvre Fernando Alonso...
Comme nous l'avions précisé avant la course, le pilote Espagnol s'était lancé dans une stratégie très agressive mais n'a finalement pas pu aller très loin à cause d'un problème bien indépendant de sa volonté au 13° tour.
Quand il effectue son 1° arrêt au stand, un mécanicien fixe mal son pneu avant droit et ce dernier se détache alors qu'il est dans son tour de sortie ! Aucun blessé heureusement !
Les pneus ne doivent-ils pas être attachés à la monoplace ? Il me semblait qu'il s'agissait d'une règle de sécurité imposée par la FIA...
Je fais faire des recherches là dessus et publier plus tard un article sur le sujet.
Les Red Bull ne sont pas incassables
Sebastian Vettel a eu beaucoup de problèmes pendant la course. Il a été touché assez violemment par Kimi Räikkönen au départ (l'incident est d'ailleurs sous investigation de la FIA); il a ensuite perdu du temps au stand à cause d'un pneu bloqué; enfin il a dû abandonné au 30° tour alors que de la fumée sortait à l'arrière de sa monoplace (problème moteur ? boîte de vitesses ?)
Mark Webber, belle course mais mauvaise stratégie
Mark Webber a pu faire une belle course en sauvant l'honneur de Red Bull avec sa 3° place; il prend ainsi la 2° place au classement du championnat du monde. Par contre, je reste persuadé qu'il aurait pu assurer la 2° place si son deuxième relai en pneus durs n'avait pas été si long (31 tours !). Dès son 3° relai, le pilote a pu, en pneus tendres, remonter sur Kimi, mais c'était trop tard...
Dommage, d'autant plus que c'est la 2 fois que Red Bull fait cette erreur stratégique (Mark Webber l'avait déjà signalé).
L'équipe avait bien besoin de 2 points supplémentaires pour remonter sur les Brawn GP !
Une nouvelle vision pour la fin de la saison
On peut s'attendre à une nouvelle forme de compétition pour la fin de la saison. Nous assistons à un retour de Mclaren et de Ferrari pour arbitrer le duel Red Bull vs Brawn GP.
Ce retour sera, à mon avis, d'autant plus fort que les prochaines courses seront plus adaptées à ces monoplaces qu'au début de la saison.
D'autre part, les Brawn GP doivent se remettre rapidement au niveau car elles étaient vraiment trop discrètes pendant cette course ! Si l'équipe ne réagit pas, ils ne seront pas capables de conserver leur avance au classement du championnat du monde.
Bref, beaucoup d'incertitudes et c'est ce que nous aimons en Formule 1 !
Une très belle saison et c'est loin d'être terminé...