Magazine

twiterfox et tweetero sont sur un bateau

Publié le 26 juillet 2009 par Arf
Depuis l'avènement de frienfeed comme un messie des réseaux sociaux, que fait-on de twitter ? Nous voilà bien embarrassé avec tous ces outils faisant à quelques chose prés la même chose. Nous n'avons pas encore vraiment sous la main THE service qui va regrouper tous nos flux de plus en plus éparpillés. En attendant, pour résoudre le problème inhérent à cet éparpillement et pour continuer à suivre ceux qui n'ont toujours migré, je conserve twitter pour de la veille ou des discussions courtes de deux ou trois tweets et réserve friendfeed pour des discussions plus longues voire plus appronfondies.
twiterfox et tweetero sont sur un bateau
Il me fallait donc un service qui me permette de suivre le fil frienfeed sans perdre celui de twitter. C'est chose faite avec Twitterfox. Cet add-on firefox se loge dans la barre d'état et d'un seul clic apparaît une fenêtre avec le stream twitter. Un onglet ouvert sur frienfeed et le tour est joué. C'est bien plus pratique que de jongler avec mon client tweetdeck habituel.
Twitterfox est toutefois un client léger. Pas de possibilité de raccourcir les URL ni de faire des RT. Pour l'iPhone ou autres terminal mobile, il n'y a pas encore à ma connaissance d'application valable. Motherfeed, la seule que j'ai trouvée dans l'apple store, est exécrable. Le site dédié iPhone est toutefois suffisant pour suivre une discussion en cours.
En ce qui concerne twitter et l'iPhone, j'ai testé aujourd'hui une application open source tweetero planquée chez twitteradar. Elle ressemble beaucoup à l'appli twitterfon.
Quelques défauts :
  • pas de couleurs ou d'avertissement sonore pour indiquer les nouveaux tweets ou replies.
  • Peu de possibilité de paramétrage.
  • Pas de fil de discussion pour les DM comme sur twitterfon. Une timeline longue à se charger. En plus, j'utilisais du wifi.
Mais des qualités :
  • Pas de publicité. Celles de twittefon depuis qu'elles étaient placées en bas devenaient vraiment agaçantes.
  • L'appli est bien sûr gratuite puisqu'open source.
  • La possibilité de visualiser les photos sans sortir de l'appli, en miniatures ou agrandies.
  • Un option nommée "queue" pour mettre des tweets au frigo et les poster plus tard. C'est bien ça pour les hot tweets :)
A noter : l'application utilise yfrog comme hébergeur de photos. ça peut être gênant pour ceux qui étaient habitués à utiliser twitpic.
Voilà, tout ce beau monde embarqué dans le même bateau geek et vogue la galère.
Une des innombrables discussion sur frienfeed dans friendfeed (hum...) :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Arf 10 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog