Frédéric Lefebvre est l'un des leaders incontournables de la "génération Sarkozy". Il avance vers la nomination ministérielle méritée mais qui peut lui faire perdre de sa valeur ajoutée.
Frédéric Lefebvre est le meilleur metteur en scène de l'infaillibilité présidentielle. Chaque leader a besoin d'une aide de ce type.
C'est un positionnement qui mérite la considération car beaucoup de responsables politiques considèrent qu'il ne faut "jamais prendre une position forte" comme s'il suffisait d'essayer de "capter tout le monde" pour faire son chemin.
Frédéric Lefebvre est à l'opposé de cette approche.
Mais cette approche indispensable est-elle compatible avec une fonction ministérielle qui impose davantage de "modération" et de nuances ?
Ce sera l'enjeu de son positionnement dans l'hypothèse d'une nomination ministérielle qui semble manifestement se rapprocher.
Le 1er tour de la prochaine présidentielle sera d'abord une bataille de socles. Faut-il donner la prime à la reconnaissance légitime ou demander l'effort de la foi dans le prochain combat ? Sa nomination traduira un arbitrage instructif sur l'organisation présidentielle.
Ce qui est sûr c'est qu'il a su mettre en place un code langagier atypique qui a dénoté un courage certain de sa part et probablement d'ailleurs une anticipation des codes à venir.