Les vignerons Ochato en guest stars dans le hors série de Marianne "100 vins pour le plaisir - le meilleur rapport qualité-prix de France", suite et fin!
Château Plaisance - Sud Ouest
"Marc Penavayre était bien outillé pour réfuter cette standardisation non
Domaine de la Charmoise - Val de Loire
"Non content d'avoir rendu au Gamay, cépage si malmené en Baujolais, ses lettres de noblesse sur le sol de Touraine, Henry Marionnet pousse sa dévotion à l'esprit de l'appellation d'origine jusqu'à prendre des risques considérables. Depuis une vingtaine d'années, il entreprend de redonner au vin de France son goût légitime, celui qu'il avait avant que le phylloxéra ne dévaste la totalité du vignoble français à partir de 1867. Afin de contrevenir au fléau, la vigne fût replantée sur des porte-greffes américains résistants à l'insecte, ce qui modifia, pour d'évidentes raisons botaniques, la nature du vin. Tout ayant été arraché, aucun vignoble n'échappa au greffage, hormis quelques très rares parcelles.
Pour conclure, nous ne saurions que trop vous conseiller de vous procurer ce hors série "100 vins pour le plaisir" de Marianne. Pour 6 euros, outre les recommandations de 100 vins de très bon rapport qualité/prix, le magazine fourmille de bonnes adresses (cavistes, restaurants...) et autres portraits de personnalités de cet "autre" monde du vin, celui où l'on apprécie une bouteille pour son contenu, et non pour le nom du domaine dont elle provient.