Les vignerons Ochato en guest stars dans le hors série de Marianne "100 vins pour le plaisir - le meilleur rapport qualité-prix de France", suite et fin!
Château Plaisance - Sud Ouest
"Marc Penavayre était bien outillé pour réfuter cette standardisation non seulement triste, mais absurde. Cet ancien chercheur à l'Institut National de la Recherche Agronomique travaillait sur les relations entre les terroirs et les cépages avant de rejoindre, au début des années 90, le domaine familial de Château Plaisance. Il a agrandi le vignoble, situé sur la plus haute terrasse du Tarn constituée de caillouxet graves qui font peiner la vigne. Il lui impose aussi un sévère régime naturel. Marc Penavayre a su ainsi montrer que, bien surveiléen la Négrette pouvait dépasser en subtilité cette exubérance colorée et aromatique un peu facile de violette qui fait sa réputation."
Domaine de la Charmoise - Val de Loire
"Non content d'avoir rendu au Gamay, cépage si malmené en Baujolais, ses lettres de noblesse sur le sol de Touraine, Henry Marionnet pousse sa dévotion à l'esprit de l'appellation d'origine jusqu'à prendre des risques considérables. Depuis une vingtaine d'années, il entreprend de redonner au vin de France son goût légitime, celui qu'il avait avant que le phylloxéra ne dévaste la totalité du vignoble français à partir de 1867. Afin de contrevenir au fléau, la vigne fût replantée sur des porte-greffes américains résistants à l'insecte, ce qui modifia, pour d'évidentes raisons botaniques, la nature du vin. Tout ayant été arraché, aucun vignoble n'échappa au greffage, hormis quelques très rares parcelles.
L'une d'elles, plantée en 1850 et restée indemne, est aujourd'hui la propriété d'Henry Marionnet, qui en tire un vin blanc d'exception, le Provignage (...). Intrigué par l'incroyable phénomène, Marionnet eut l'idée de tester le comportement d'autres cépages en étenant l'expérience au Gamay, au Sauvignon, au Cot et au Chenin. Les résultats sont actuellement aussi probants que stupéfiants (...). Aussi, sur un même terroir, à cépage et vinificaion similaires, peut-on désormais comparer des vins greffés et des vins non greffés. Au delà des nuances comportementales de la plante, la différence entre deux bouteilles d'un même millésime est flagrante. Henry Marionnet nous offre ainsi la possibilité de retrouver le goût du vin d'autrefois, issu d'un raisin directement planté dans le sol de France, sans intermédiaire américain."
Pour conclure, nous ne saurions que trop vous conseiller de vous procurer ce hors série "100 vins pour le plaisir" de Marianne. Pour 6 euros, outre les recommandations de 100 vins de très bon rapport qualité/prix, le magazine fourmille de bonnes adresses (cavistes, restaurants...) et autres portraits de personnalités de cet "autre" monde du vin, celui où l'on apprécie une bouteille pour son contenu, et non pour le nom du domaine dont elle provient.