Magazine France

> Alain Rodet a-t-il oublié le musée Adrien Dubouché ?

Publié le 26 juillet 2009 par Annonyme

> Alain Rodet a-t-il oublié le musée Adrien Dubouché ? Alain Rodet a-t-il oublié le musée Adrien Dubouché ?" title="musee_national_adrien_dubouche_travaux.png, juil 2009" />Interrogé par le magazine Communes sur le désengagement de l’Etat dans la Culture, le Maire de Limoges s’est longuement – et uniquement – exprimé sur le musée municipal des Beaux-Arts de Limoges (ex musée de l'Évêché). Aucun mot en revanche sur le musée Adrien Dubouché.

« Ce sont bien entendus les émaux et la porcelaine qui font l’objet d’efforts important de la Ville, avec le musée des Beaux-Arts » souligne Alain Rodet. L’article se poursuit sur le désengagement de l’Etat et sur la concentration de ses efforts uniquement « sur quelques sites de prestige ».

Sauf qu’à Limoges, l’Etat, en ce moment, n’est pas véritablement fidèle à cette image qui lui colle à la peau. Alain Rodet a par exemple oublié de préciser que le réaménagement du musée des Beaux-Arts était financé au quart par des fonds apportés par l’Etat (*).

Le Maire de Limoges aurait également pu évoquer la situation de ce musée implanté à Limoges depuis 1845 et qu'on appelle communément le musée national de la porcelaine Adrien Dubouché. L'Etat, après avoir longuement traîné des pieds, vient tout de même d'y investir 13,9 millions d'euros pour sa rénovation et son extension. Ces travaux sont entièrement financés par l'Etat. La participation de la Ville s'est limitée à la délivrance d'un permis de construire.

Ironie de l’Histoire, en ce qui concerne le musée Adrien Dubouché, c’est la Ville qui s’est désengagée et qui a insisté pour que l’Etat prenne en charge les collections du musée. C’était en 1881.

[Maquette du futur musée Adrien Dubouché - DRAC Limousin]


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Annonyme 47 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte